Mardi, 25 juin 2019

Nouvelles mesures pour la zone scolaire de Granada
Jeudi, 26 octobre 2017

La direction régionale du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports accepte la proposition de la Ville de Rouyn-Noranda de réduire à 30 km/h la vitesse dans la zone scolaire du quartier de Granada ainsi que l’interdiction de stationner en bordure de la rue pour l’année scolaire.

Ces nouvelles mesures sont les suivantes :

• baisse de la vitesse affichée de 50 km/h à 30 km/h durant la période scolaire, soit de 7 h à 17 h du lundi au vendredi, de septembre à juin;
  • maintien de la vitesse affichée à 50 km/h en dehors de la période scolaire;
  • réduction des voies de circulation de 3,25 m à 3 m afin de créer un effet d’entonnoir contribuant à réduire la vitesse;
  • ajout d’une balise placée dans le passage piétonnier au centre de la route afin de rendre le passage plus visible (sauf l’hiver en raison du déneigement), en partenariat avec la Ville de Rouyn-Noranda;
  • augmentation de la dimension des panneaux interdisant le stationnement en bordure de la route;
  • utilisation optimale de la zone de débarcadère disponible pour les parents qui déposent les enfants à l’école, en partenariat avec l’école de Granada. Une campagne de sensibilisation est prévue par la Ville de Rouyn-Noranda en partenariat avec l’école de Granada, la Sûreté du Québec et le Ministère.

À noter que l’installation de la balise et du marquage au sol se feront en 2018 en raison de la période hivernale qui approche. Les autres mesures seront mises en place dès cet automne.

La Ville se réjouit de l’attitude positive du ministère des Transports qui acquiesce à ses demandes, qui devrait se traduire par une plus grande sécurité pour tous et, surtout, ceux et celles qui fréquentent l’école de Granada.