Jeudi, 17 octobre 2019

Nouvelle signalisation sur l'avenue Larivière et à l'intersection Québec/Murdoch
Vendredi, 19 juillet 2019

La Ville de Rouyn-Noranda souhaite attirer l’attention des automobilistes sur des modifications qui seront effectuées au niveau de la signalisation sur l’avenue Larivière ainsi qu’à l’intersection des avenues Murdoch et Québec. Ces changements ont pour objectif d’améliorer la sécurité des usagers et la fluidité de la circulation.

Voies réservées pour le virage à gauche sur l’avenue Larivière
Avec l’ouverture de la nouvelle voie de contournement, la Ville de Rouyn-Noranda reprendra la gestion de l’avenue Larivière et profite de l’occasion pour améliorer le marquage au sol de cette artère principale. Dorénavant, les automobilistes souhaitant continuer tout droit et ceux qui ont à effectuer un virage à droite devront rester en tout temps dans la voie de droite, alors que des voies seront réservées au centre de la chaussée pour les virages à gauche. Cette nouvelle façon de faire permet d’éviter d’avoir à zigzaguer chaque fois qu’un véhicule désirant tourner à gauche est immobilisé. Par ailleurs, le stationnement sera interdit entre la rue Pinder et la rue Perreault.

Virage à gauche en double sur l’avenue Québec vers l’avenue Murdoch
À l’intersection très achalandée des avenues Québec et Murdoch, le virage à gauche sera maintenant permis pour les véhicules circulant sur les deux voies de l’avenue Québec en direction nord. Ainsi, les citoyens résidant dans le quartier Noranda-Nord/Lac Dufault et plus au nord pourront rester dans la voie de droite pour effectuer leur virage à gauche avant de traverser le viaduc pour prendre la rue Saguenay. De leur côté, les résidents du quartier Sacré-Cœur et plus à l’ouest pourront continuer de circuler dans la voie de gauche. Cette modification demandera une adaptation des automobilistes qui devront bien conserver leur voie lorsqu’ils effectuent leur virage.

De plus, afin de poursuivre la voie cyclable sur l’avenue Murdoch, le marquage sera également modifié sur la chaussée en direction ouest. La voie de droite permettra de continuer en ligne droite et de tourner à droite, tandis que la voie de gauche servira aux automobilistes désirant continuer tout droit ou tourner à gauche. Il n’y aura donc plus de voie réservée au virage à gauche. Les statistiques d’utilisation de cette voie ont par ailleurs démontré qu’elle était sous-utilisée.