Jeudi, 17 octobre 2019

Murale à l'aréna Jacques-Laperrière
Lundi, 3 octobre 2016

La Ville de Rouyn-Noranda est fière de procéder à l’inauguration d’une murale de grande envergure sur l’aréna Jacques-Laperrière. Il s’agit d’une œuvre de l’artiste Karine Berthiaume de Rouyn-Noranda qui a été réalisée au cours des dernières semaines avec la collaboration du muraliste de renom Omen et d’une équipe locale d’artistes professionnelles. Mesurant 39 m de largeur sur 4,8 m de hauteur (130 x 16 pi), l’œuvre intitulée Énergies est un clin d’œil au hockeyeur Jacques Laperrière et illustre de façon abstraite les forces vives qui se déploient sur le territoire.

Dans la mouvance de la démarche CULTURAT, la Ville de Rouyn-Noranda a permis la réalisation, depuis 2014, de plusieurs projets novateurs de façon à embellir l’espace public et à donner à la population l’occasion d’entrer en contact avec des œuvres d’art et des activités culturelles diversifiées. La Ville souhaitait emboîter le pas à une tendance mondiale visant à transformer les murs extérieurs des villes en galerie d’art à ciel ouvert. En donnant l’exemple, elle souhaite aussi donner le goût aux commerçants et propriétaires de bâtiments du territoire de participer à l’embellissement de leur milieu, non pas uniquement au centre-ville.

Fruit d’une démarche de plusieurs mois, l’œuvre qui figure sur la murale a été sélectionnée de façon minutieuse par un jury composé de citoyens de diverses sphères : des gens d’affaires, des conseillers municipaux, des artistes professionnels, des enseignants, etc. Afin de donner cette vitrine exceptionnelle aux créateurs de chez nous, le concours était ouvert aux artistes de Rouyn-Noranda.

Le maire, monsieur Mario Provencher, reconnaissait l’audace de l’œuvre : « Sortir des sentiers battus, présenter une œuvre audacieuse, encourager les artistes locaux, c’est assumer pleinement notre mandat de capitale culturelle, qui fait la renommée de Rouyn-Noranda sur la scène nationale. »

Karine Berthiaume est sans contredit une artiste phare de l’Abitibi-Témiscamingue. Active en arts visuels et en scénographie, on la connaît aussi pour son rôle important au sein du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue où elle agit comme directrice artistique depuis la toute première édition.

Présentation de l'oeuvre