• Visit us on Facebook
  • Visit us on Instagram
  • Visit us on Facebook
Jeudi, 28 mai 2020

Mon centre aquatique, je le veux!
Mardi, 4 février 2020

La Ville de Rouyn-Noranda lance une campagne d’appui au projet de centre aquatique au sein de sa population : Mon centre aquatique, je le veux! Un appel à la mobilisation qui permettra de démontrer aux gouvernements provincial et fédéral l’appui des citoyens et citoyennes pour une infrastructure aquatique répondant aux besoins.

« Il est urgent que l’ensemble de notre population, les jeunes, les familles et les aînés, puisse avoir accès à un centre aquatique de qualité. J’appelle tous les citoyens et citoyennes à nous soutenir dans notre demande de financement en nous donnant un appui fort pour ce grand projet collectif », lance la mairesse, Mme Diane Dallaire. La population est invitée à répondre, au plus tard le 14 février 2020, à un sondage en ligne : Mon centre aquatique, je le veux : un peu, beaucoup, passionnément. « Un clin d’œil à la Saint-Valentin pour un projet qui nous tient à cœur », ajoute Mme Dallaire. Le sondage est disponible sur le site Web de la Ville ainsi que sur sa page Facebook.

Un besoin criant
Si les besoins au niveau des infrastructures sportives sont grands, la situation des bassins aquatiques est criante. Le rapport déposé par la firme Raymond Chabot Grant Thornton dans le plan directeur des infrastructures sportives est sans équivoque : « La situation des bassins aquatiques est de toute évidence l’enjeu le plus important actuellement pour la Ville de Rouyn-Noranda. Le manque de disponibilité et la non-conformité des infrastructures existantes ont un impact direct et négatif sur la pratique sportive et récréative. »

Un centre aquatique pour tous!
Le nouveau Centre aquatique, qui sera adjacent au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et à l’UQAT, sera conçu selon les plus hauts standards. Il comprendra notamment un bassin compétitif (25 mètres et 8 couloirs), 4 tremplins, un bassin récréatif, 3 vestiaires dont 1 familial, ainsi que des installations pouvant accueillir les personnes à mobilité réduite.

C’est le 21 février prochain que la Ville de Rouyn-Noranda déposera son projet dans le cadre du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Le coût total du projet est de 19,9 M$ et le financement demandé au gouvernement représente 66,6 % de ce montant. La construction du centre aquatique est conditionnelle à l’obtention de cette aide financière.