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Marc Garneau doit protéger la sécurité des usagers de l’aéroport de Rouyn-Noranda
Jeudi, 21 novembre 2019

La Ville de Rouyn-Noranda souhaite rencontrer dans les meilleurs délais le ministre Marc Garneau, qui vient d’être reconduit au poste de ministre des Transports, dans le dossier de NAV CANADA (NAV). En effet, si le dossier de la fermeture des services consultatifs de nuit offerts à l’aéroport régional de Rouyn-Noranda semble avoir été délaissé pendant la période électorale, la Ville et ses alliés issus de divers milieux (économique, politique, transports aériens) entendent lever l’ambiguïté qui plane toujours et souhaitent militer pour le maintien de ce service essentiel.

Rappelons qu’en février dernier, le ministre Garneau avait annoncé que NAV allait réexaminer les critères de décisions pour le maintien du service FSS, une décision valable pour l’aéroport régional de Rouyn-Noranda, mais également pour l’ensemble des autres aéroports au Canada. Or, aucun indice ne permet de croire actuellement que cette révision est effectivement en cours. « Le ministre Garneau est bien au fait du dossier. La pause électorale étant terminée, je souhaite qu’il lève l’inquiétude qui subsiste toujours et confirme le maintien du FSS », déclare la mairesse, Mme Diane Dallaire. Cette dernière précise qu’un plan d’intervention a été développé et sera mis en œuvre afin de sensibiliser les gestionnaires aéroportuaires et élus fédéraux sur l’importance d’un tel service, particulièrement dans des régions plus rurales. « Nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone et nous avons droit à un service efficace et qui ne met pas en péril la sécurité des passagers aériens », a-t-elle ajouté.

Pour la Ville de Rouyn-Noranda, il apparait clair que la fermeture du service FSS de nuit à Rouyn-Noranda n’est qu’un premier jalon de NAV CANADA dans une transition des services FSS vers AWOS, un service automatisé dont la fiabilité ne fait pas l’unanimité chez les pilotes et transporteurs aériens. Cette inquiétude est justifiée par la volonté clairement exprimée par les équipes de NAV qui affirmaient que si les économies générées par la fermeture de la FSS à Rouyn-Noranda étaient mineures, cela représentait une somme importante à l’échelle nationale.

Le maintien du niveau de service actuel de NAV est essentiel à la sécurité des usagers des aéroports. Cet argument doit primer sur l’argument économique sous-entendu dans la volonté de NAV de remplacer des spécialistes par des équipements.
 

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