Dimanche, 25 août 2019

Les transports collectifs et actifs de plus en plus utilisés à Rouyn-Noranda
Jeudi, 11 octobre 2018

La Ville de Rouyn-Noranda dresse un bilan positif de la Semaine des transports collectifs et actifs (STCA) qui avait lieu du 17 au 23 septembre. Les nombreuses activités ont permis de sensibiliser la population aux bienfaits des modes de transports alternatifs à l’auto solo en plus de les inviter à modifier leurs habitudes.

Le quiz sur le partage de la route organisé sur la page Facebook de la Ville a suscité beaucoup d’intérêt, même chose pour la Randonnée d’automne dans les sentiers de Kiwanis, qui a attiré une foule record de 600 marcheurs. Cinq écoles ont participé à l’activité des trottoirs ludiques et un quiz a été organisé dans les deux écoles secondaires. L’école des Kekeko a quant à elle organisé une marche avec tous les élèves pour promouvoir le transport actif lors de laquelle les jeunes en ont profité pour faire le ménage du quartier.

Quatre-vingts citoyens ont participé au défi Au boulot sans mon auto pour un résultat de 326 jours sur 400 sans leur auto en solo. Les participants ont mentionné avoir beaucoup apprécié leur expérience, que ce soit pour leur bien-être mental ou physique ou pour la diminution de leur empreinte écologique. De plus, ils semblent unanimes pour dire que les alternatives à la voiture en solo sont beaucoup plus nombreuses qu’on le croit.

L’autobus de ville fera plus de chemin

À compter du lundi 15 octobre 2018, un passage additionnel sera ajouté au circuit 20 avec un départ de l’arrêt no 1 (avenue Horne) à 15 h 45, et ce, du lundi au vendredi. Cet ajout vient améliorer la desserte des secteurs du Vieux-Noranda, de Noranda-Ouest et du Centre-ville. Mentionnons qu’en 2017, la Ville a dénombré plus de 11 600 passages. D’ailleurs, une augmentation de l’achalandage de l’ordre de 10 à 15 %, dont plusieurs familles, a été remarquée durant les quatre jours de gratuités offerts dans le cadre de la STCA. La diffusion en direct de l’autobus « spécial STCA », avec l’équipe de Radio ÉNERGIE lors de l’émission Le Boost, a créé un moment très animé et apprécié.

Afin de rendre plus conviviale l’utilisation de l’autobus de ville, une nouvelle carte à puce comme mode de paiement fera son entrée dans les prochains mois. Que ce soit pour un nombre passages uniques ou pour les usagers réguliers, cette carte remplacera les billets et laissez-passer papier en place actuellement. Ces cartes seront disponibles dans certains points de vente où elles pourront aussi être rechargées. Le paiement en argent comptant demeurera encore possible. Ce nouveau système apportera de nombreux avantages au service et devrait entrer en fonction au début de l’année 2019.

Les gagnants de la STCA 2018

QUIZ PARTAGE DE LA ROUTE

Laissez-passer double 2019 pour une sortie d’une heure avec embarcation de leur choix avec Vélo Cité Rouyn-Noranda sur le lac

1. Mélany Grenon
2. Carolane Lafrance Leblanc
3. Vivianne Trudel

DÉFI AU BOULOT SANS MON AUTO

1. Nadyne Lambert : bon d’achat de 500 $ applicable pour l’achat d’un vélo chez Bélisle Sport
2. Raphaël Morand : patins à roues alignées offerts par Sports Experts des Promenades du cuivre
3. Brigitte Luzy : bon d’achat de 200 $ applicable pour l’achat d’une paire de bottes de randonnée chez Vachon Sports Experts / Atmosphère
4. Catherine Beauchamp : bon d'achat de 100 $ valide pour tout achat de billet d'autobus sur le réseau interurbain opéré par Autobus Maheux

TROTTOIRS LUDIQUES

L'école Notre-Dame-de-Grâce remporte un support à vélo pour sa cour d’école offert par la Ville de Rouyn-Noranda.