Mardi, 25 juin 2019

Les poules bientôt autorisées sur tout le territoire
Lundi, 27 mai 2019

La Ville va prochainement mettre en place un projet pilote autorisant la garde de poules pondeuses.

Ce projet pilote durera deux ans. Il s’adresse aux citoyens vivant en milieu urbain ou en milieu rural en dehors des propriétés situées en zone agricole permanente et de celles pouvant se qualifier comme une fermette. En effet, ces dernières peuvent déjà obtenir un permis.

Le règlement du nouveau projet pilote devrait être adopté le 10 juin prochain. Les citoyens intéressés auront alors neuf jours pour déposer leur dossier de candidature auprès de la Ville. La première année, cinquante permis seront délivrés. De même, l’année suivante. À chaque fois, s’il y a plus de cinquante inscriptions, la Ville procèdera à un tirage au sort. Le coût du permis sera de 25 $.

Les détenteurs de permis seront autorisés à garder au minimum deux poules et au maximum trois, dans un poulailler avec parquet. Les coqs ne sont pas acceptés. Les citoyens devront respecter des normes de dimension et d’implantation mais aussi des normes en terme de nuisances et d’hygiène. Les poules devront notamment être rentrées à l’intérieur du poulailler entre 23 h et 6 h. La vente d’œufs sera interdite.

La Ville tient à rappeler aux citoyens que la garde de poules est une responsabilité. Elle les invite à lire ce document avant de présenter leur candidature :