fv6
Vendredi, 19 avril 2019
Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités 

Toutes les actualités RSS
Les journées de la culture, les 30 septembre et 1er octobre 2016
Lundi, 12 septembre 2016

Pour une 13e année consécutive, la Ville de Rouyn-Noranda se joint aux célébrations nationales qui entourent les Journées de la culture en offrant à la population de Rouyn-Noranda une foule d’activités culturelles gratuites. Celles-ci se tiendront les 30 septembre et 1er octobre 2016 dans divers lieux culturels, institutions scolaires et milieu communautaire.

C’est aujourd’hui, sous le thème « LA CULTURE À NOTRE PORTÉE », que Madame Isabelle Trottier, membre du Comité culturel permanent de la Ville, et Monsieur Alexandre Picard, musicien et porte-parole local de ces journées, procédaient au lancement de la programmation.

Tout d’abord, le Volet ACTIVITÉS DÉCOUVERTES offre à la population de tout âge une programmation très variée d’activités gratuites où les citoyens sont invités à assister à des présentations uniques ou à participer à des ateliers d’expérimentation:

Vendredi 30 septembre :

  • Expérience de la réalité virtuelle
  • Concert de musique d’ensemble à Cadillac
  • Discussion animée sur la musique autour de photographies et de documents d’archives
  • Improvisation sur le thème de la musique avec la brigade du CRIME

Samedi 1er octobre :

  • Une journée dans la peau d’un réalisateur
  • Atelier de travail du bois
  • Rallye littéraire
  • Expérience de la réalité virtuelle
  • Opéra de rue
  • Atelier d’initiation au feutrage
  • Concert de musique d’ensemble à Beaudry et à Cléricy
  • Spectacle de marionnettes
  • Remise des Prix de la culture

Dans le cadre du Volet SCOLAIRE et COMMUNAUTAIRE, de nombreux projets et ateliers culturels sont offerts aux écoles primaires et secondaires (voir document ci-joint pour plus de détails). C’est donc une dizaine d’organismes et des artistes de Rouyn-Noranda qui permettront aux jeunes de 6 à 17 ans d’expérimenter la sculpture, le jeu pour la caméra, le montage cinéma, la littérature, le conte et plus encore!

Pour le Volet EXPOSITIONS, des visites guidées animées par Rock Lamothe permettront aux citoyens d’admirer l’impressionnante collection de Jacqueline Plante qui se trouve aujourd’hui sur les murs de l’UQAT et même jusque dans les salles de classe. Les Journées de la culture représentent aussi une belle occasion de venir découvrir l’exposition Les femmes pionnières de Rouyn-Noranda qui propose un regard inusité sur la naissance des villes minières de Rouyn et de Noranda et où les femmes tiendront un rôle trop souvent passé sous silence.

Le toujours très apprécié CIRCUIT CULTUREL EN AUTOBUS est de retour le samedi 1er octobre. Cette année encore, c’est en compagnie du comédien Étienne Jacques à l’animation que les participants partiront à la découverte d’expériences culturelles. La balade débutera par un arrêt au Théâtre du cuivre où vous pourrez découvrir Projet Couch avec Sébastien Greffard et Marie-Eve de Chavigny de la Chevrotière, une prestation musicale entremêlant le chant et la poésie. S’en suivra une visite de l’exposition d’une dizaine d’artistes de la région sur la Passerelle culturelle reliant l’hôtel Le Noranda et le Centre de congrès. Ensuite, direction vers un endroit-surprise où vous pourrez découvrir un opéra de rue, La Querelle des bouffons, sous la direction d’Isabelle Trottier. Les laissez-passer gratuits obligatoires sont disponibles à la Bibliothèque municipale pour l’un ou l’autre des deux départs disponibles.

Pour clore cette programmation riche et très variée, la remise des PRIX DE LA CULTURE 2016 de la Ville de Rouyn-Noranda se fera lors d’un 5 à 7 au Cabaret de la dernière chance, le samedi 1er octobre, et sera agrémentée d’une ambiance festive. En nouveauté cette année, la Commission scolaire de Rouyn-Noranda profitera de cette tribune pour remettre, pour la toute première fois, le prix culturel « Déclencheur de passions » à un membre de son personnel.

Pour tout savoir sur la programmation et les documents, visitez la page des Journées de la culture

Cet évènement est possible grâce à l’entente de développement culturel conclue entre la Ville de Rouyn-Noranda et le ministère de la Culture et des Communications, ainsi qu’au soutien de nombreux autres partenaires et collaborateurs.

Source : Lise Paquet
Services communautaires et de proximité
Ville de Rouyn-Noranda
819 797-7110, poste 7390
 

Christine Brézina
Coordonnatrice à la programmation
819 764-9511, poste 24
 

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel