Dimanche, 17 novembre 2019

Les bateaux à moteur, un enjeu pour le lac Osisko
Jeudi, 20 juin 2019

La Ville de Rouyn-Noranda lance une campagne de sensibilisation intitulée : « Les bateaux à moteur, un enjeu pour le lac Osisko ».

En effet, les bateaux à moteur remettent en suspension les sédiments présents au fond du lac. Or, de par l’historique du site, ces sédiments sont contaminés par des métaux lourds.

De plus, le lac Osisko est menacé par des espèces exotiques envahissantes, comme le myriophylle à épi, une plante aquatique pouvant accaparer presque entièrement la surface d’un plan d’eau. L’utilisation de bateaux à moteur contribue à la fragmentation et la propagation des plantes aquatiques, y compris les espèces envahissantes.

L’été dernier, et de nouveau lors de la séance du conseil municipal du 27 mai 2019, une pétition a été déposée par des citoyens pour demander au conseil municipal de limiter l'accès des bateaux à moteur au lac Osisko. Mais adopter un tel règlement ne fait pas partie des compétences de la Ville comme l’explique la mairesse, Diane Dallaire : « La réglementation concernant la navigation sur les lacs relève du fédéral. C’est à Transport Canada que revient la décision d’interdire ou non les bateaux à moteur. Mais avant d’en arriver là, le ministère exige que différentes démarches soient entreprises : la sensibilisation en fait partie. »

C’est pourquoi la Ville a décidé de lancer une campagne sur ces différents enjeux.

Elle a notamment fait installer des panneaux près des rampes de mise à l’eau du lac Osisko afin d’informer les utilisateurs de bateaux à moteur des risques associés. La Ville en profite également pour rappeler aux usagers l’importance de laver leur embarcation avant et après chaque utilisation afin d’éviter la contamination de nouveaux plans d’eau par des espèces exotiques envahissantes.