• Visit us on Facebook
Samedi, 8 août 2020

Le Quartier Centre de Rouyn-Noranda sera piétonnier jusqu’au 6 septembre
Mardi, 28 juillet 2020

La Ville de Rouyn-Noranda est très heureuse d’annoncer que la zone piétonne au Quartier Centre se poursuivra dans sa forme actuelle jusqu’au 6 septembre. En effet, une majorité de commerçants et de citoyens se sont montrés favorables à la poursuite de ce projet dans un sondage effectué du 21 au 26 juillet.

« Je suis très heureuse que ce projet unique en région perdure jusqu’à la fête du Travail. En plus des résultats du sondage, le conseil municipal a pris en considération les efforts investis par plusieurs commerçants pour dynamiser cette zone et les mesures de distanciation physique toujours en vigueur. Il faut aussi admettre que le projet est en constante évolution, chaque semaine de nouvelles initiatives voient le jour et je suis convaincue qu’avec cette annonce, d’autres entrepreneurs joindront le mouvement », déclare la mairesse, madame Diane Dallaire. « J’invite donc la population à profiter pleinement de cet espace qui leur est donné et à venir à la rencontre de nos commerçants », ajoute la mairesse.

Près de 60 % d’appui pour le projet

Après quatre semaines, les résultats du sondage démontrent que les commerçants et les citoyens sont favorables dans une proportion de 59 % (53 % chez les commerçants et 70 % chez les citoyens) à la poursuite de la zone piétonne jusqu’au 6 septembre. Ce résultat provient d’une pondération des résultats des questionnaires adressés aux commerçants et aux citoyens. En effet, considérant que le projet ne peut se faire sans l’adhésion des commerçants qui sont directement touchés par les rues piétonnes, leur opinion a été considérée avec une importance plus grande que celle des citoyens. La pondération suivante a été appliquée aux résultats du sondage, soit 65 % pour les commerçants et 35 % pour les citoyens.

« Nous sommes conscients que le projet ne fait pas encore l’unanimité. Cependant, une évaluation plus exhaustive du projet sera faite plus tard cet automne dans le but de voir comment il est possible d’améliorer le projet pour le futur et susciter une plus grande adhésion de l’ensemble de la communauté », précise la mairesse. Une foire aux questions avec les réponses à plusieurs questions citoyennes est disponible sur notre site web à la page Zone piétonne

Rappelons que le sondage a été réalisé par la firme indépendante CC Consultants.