Rouyn-Noranda, ville de sensations !
Lundi, 15 octobre 2018

Le partage de la route, l’affaire de tous
Vendredi, 3 août 2018

La Ville de Rouyn-Noranda a tout récemment amorcé les travaux de marquage de la chaussée. Sur certaines rues, le marquage est fait, entre autres, en vue de mettre en place le nouveau réseau cyclable.

Le partage de la route, une responsabilité partagée
La Ville rappelle que les usagers du réseau routier ont une responsabilité partagée. Les conducteurs doivent faire preuve d’une prudence accrue pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes, qui sont plus vulnérables. Quant aux piétons et cyclistes, il importe qu’ils adoptent également un comportement sécuritaire.

La Ville invite donc les usagers de la route, dont les cyclistes, à respecter le Code de la sécurité routière, notamment de respecter la signalisation pour les arrêts obligatoires et les feux de circulation.

Suivi du marquage au sol
À ce jour, le lignage de la chaussée est en partie réalisé et le marquage des symboles de vélos au sol ainsi que le tracé des cases de stationnement commencera la semaine prochaine.

La Ville rappelle aux automobilistes de ne pas circuler dans l’espace des bandes cyclables. En effet celles-ci sont réservées aux cyclistes. Les voitures ne peuvent franchir la ligne de rive blanche continue qui a été peinte sur la chaussée, sauf pour se stationner lorsque le stationnement y est autorisé.

Les rues où l’aménagement de bandes cyclables est prévu sont les suivantes :

Marquage effectué pour bande cyclable en 2018

De plus, la Ville tient à informer les citoyennes et citoyens que l’emplacement des cases de stationnement et des bandes cyclables sur l’avenue Murdoch, entre la 6e Rue et la 9e Rue, sera inversé. De ce fait, les automobilistes peuvent se stationner près du trottoir afin de laisser libre le couloir de circulation pour les cyclistes.

Enfin, la Ville de Rouyn-Noranda rappelle à tous d’être vigilants sur la route, surtout pendant cette période de transitions.

Visitez la page Pistes cyclables pour connaître le réseau projeté.