Vendredi, 13 décembre 2019

Le maire en tournée dans les quartiers ruraux
Lundi, 3 octobre 2016

C’est avec enthousiasme que le maire de Rouyn-Noranda, monsieur Mario Provencher, entreprend une tournée qui le mènera à la rencontre des citoyennes et des citoyens habitant les quartiers ruraux de sa ville.

Sous le thème « Moi et mon milieu », le maire convie ses concitoyennes et concitoyens des quartiers ruraux à participer en grand nombre aux rencontres qui se tiendront au cours de l’automne.

Le maire veut, à travers cette tournée, mieux connaître les préoccupations du monde rural, définir une vision d’avenir et identifier certains moyens pour continuer à améliorer la qualité de vie dans les quartiers ruraux. « Je veux écouter les gens. Je veux établir des liens de collaboration entre les gens, les organismes et la Ville. Les projets qui font avancer le milieu doivent se faire en partenariat avec les gens des milieux. La Ville, c’est la population qui la compose et c’est cette population que je veux entendre », d’affirmer le maire, Mario Provencher.

La tournée du maire est précédée d’un sondage auprès de la population rurale. Lors de la tournée, le maire sera accompagné entre autres par madame Dominique Morin, directrice de Ville et villages en santé, l’organisme ayant développé une expertise reconnue dans l’animation d’une telle démarche de participation citoyenne.

Comment les gens voient-ils l’avenir de leur quartier dans dix ans? Les services actuels répondent-ils à leurs besoins? Que sont-ils prêts à faire pour dynamiser leur quartier? Voilà le genre de questions qui devraient soutenir le développement d’une vision partagée et aider à mettre en place des moyens pour concrétiser cette vision.

Rappelons que la Ville de Rouyn-Noranda est une ville-MRC résultant d’un regroupement de quartiers ruraux et urbains et compte près de 43 000 habitants dispersés sur un territoire de 6 500 km2.

Pour plus de détails, pour connaître l'horaire et pour remplir le sondage, visitez la page Tournée du maire 2016