Vendredi, 19 avril 2019

Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue en étude de cas aux Hautes études commerciales (HEC)
Vendredi, 22 septembre 2017

Le 19 septembre dernier, avait lieu à Montréal le lancement du livre « Artistes, créateurs et entrepreneurs » sous l’égide de HEC Montréal. Ce livre met en lumière, entre autres, l’histoire du Festival du cinéma international par la voix de son président Jacques Matte, qui est également directeur du Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda.

« La publication porte sur l’histoire du Festival. C’est moi qui parle, mais ça concerne Guy Parent et Louis Dallaire également. Elle parle de ma démarche personnelle dans un trio fusionnel. » de déclarer monsieur Matte.

« Rappelons que le Festival en est à sa 36e année d’existence et qu’il est sans contredit le "navire amiral" du dynamisme culturel de Rouyn-Noranda » énonçait avec fierté Mario Provencher, maire de Rouyn-Noranda.

On retrouve dans ce livre, publié sous la direction du professeur Louis Jacques Filion de la Chaire d’entrepreneuriat à HEC Montréal, une réflexion profonde sur les «industries culturelles », à partir d’études de cas variés et révélateurs de leur complexité. Le cas « Festival du cinéma » raconte des vies de passion, d’engagement, de défis relevés… en fait, l’histoire de trois entrepreneurs culturels de haut niveau et hors du commun.

Comment vendre un projet, convaincre et rassembler des partenaires prêts à s’engager pour assurer la pérennité d’un projet comme le Festival du cinéma international, voilà autant de facettes à découvrir au fil de cette édition.

La Ville de Rouyn-Noranda félicite Jacques Matte, Guy Parent et Louis Dallaire de cette reconnaissance et les remercie de faire rayonner Rouyn-Noranda bien au-delà de nos frontières.