Jeudi, 20 juin 2019

Le conseil municipal dévoile ses grandes priorités pour 2018-2021
Mardi, 18 septembre 2018

Moins d’un an après le début de son mandat, la mairesse dévoilait devant les citoyens la nouvelle Planification stratégique adaptée 2018-2021, résultat d’une démarche innovatrice pour le conseil municipal. Ce nouvel outil précieux pour le développement de Rouyn-Noranda a été élaboré à partir des préoccupations des citoyens et des partenaires du milieu.

« Pour l’ensemble des élus, cette démarche était absolument essentielle afin d’identifier les priorités pour l'avenir, orienter les actions et faciliter la prise de décisions », mentionne la mairesse, Diane Dallaire. Les défis sont grands et nombreux : effervescence économique, pénurie de main-d’œuvre, vieillissement de la population, accès aux logements et plus encore. « Toutefois, en plaçant la communication avec les citoyens comme prémisse de base de notre planification stratégique, nous nous assurerons de faire les meilleurs choix pour le futur », insiste la mairesse. Basée sur une vision collective de l’avenir, la Planification stratégique adaptée 2018-2021 favorise la cohérence et la convergence des actions.

Quatre grandes orientations ont été identifiées par le conseil, desquelles découleront plusieurs stratégies et actions porteuses :

1. Rapprocher la Ville et les citoyens;
  2. Favoriser la santé globale et la sécurité des citoyens;
  3. Contribuer à la création de richesses et de valeurs économiques;
  4. Devenir une organisation plus attractive, innovante, plus agile et plus performante.

« Le plan est ambitieux, mais nous comptons mettre les efforts nécessaires pour y arriver et nous tiendrons compte des disponibilités de ressources et de la capacité de payer des citoyens », assure Mme Dallaire.

Une démarche adaptée

À la suite des élections municipales de novembre 2017, le conseil municipal a voulu doter l’organisation et la communauté d’une planification stratégique qui serait rapidement partagée à la collectivité. Une démarche standard, qui aurait pu s’étendre sur une longue période, n’a alors pas été priorisée. Le conseil municipal a plutôt convenu d’innover et de choisir une démarche « adaptée », d’où son appellation. « Lors de la dernière campagne électorale, l’ensemble des conseillers et moi-même avons effectué un nombre important de rencontres avec des citoyens et ces échanges nous ont servi de base à l’élaboration de la planification stratégique adaptée », ajoute la mairesse. Les réalités des milieux touristiques, économiques, de la santé et des services sociaux, de l’éducation, de la culture et du milieu des affaires ont été prises également en compte au moyen d’un sondage effectué par une firme externe.

La Planification stratégique 2018-2021 a été officiellement adoptée par le conseil en séance publique le 24 septembre. Elle est disponible pour consultation sur la page Planification stratégique adaptée.