• Visit us on Facebook
  • Visit us on Instagram
  • Visit us on Facebook
Lundi, 6 juillet 2020

Le centre-ville de Rouyn-Noranda sera piétonnier cet été
Vendredi, 19 juin 2020

La Ville de Rouyn-Noranda, de concert avec la Société de développement commercial du centre-ville de Rouyn-Noranda (SDC-RN), annonce officiellement qu’une partie du centre-ville sera piétonnière du 23 juin au 6 septembre prochain. Un projet d’envergure qui permettra de donner plus d’espace aux citoyens ainsi qu’aux restaurateurs pour installer leur terrasse et sera davantage attractif pour l’ensemble des commerces du centre-ville.

Après Drummondville, Shawinigan et Trois-Rivières, Rouyn-Noranda sera la première ville en région à offrir à ses citoyens une zone piétonne cet été. « Le contexte actuel avec la COVID-19, l’élan de solidarité créé par les appels à l’achat local et le besoin de se retrouver, même à 2 mètres, nous ont amenés à rapidement considérer la demande de la SDC de piétonniser le centre-ville. Il s’agit d’une belle opportunité d’agrandir les espaces pour les terrasses et de laisser plus de place à la circulation des piétons et des cyclistes », déclare la mairesse, Mme Diane Dallaire. Rappelons que dans un récent sondage auprès de la population sur les réseaux sociaux, 75 % des citoyens se sont montrés en faveur du projet.

Ainsi, dès le 23 juin prochain, les citoyens pourront circuler librement dans les rues du centre-ville. Afin de répondre aux préoccupations des commerçants, la Ville s’engage à suivre de près le déploiement de cette mesure et à évaluer les impacts après quatre semaines. « En ce contexte de pandémie, la SDC voulait innover et aider ses commerçants, de là est née l’idée d’un centre-ville piétonnier. On est heureux de l’engouement de la Ville pour ce projet novateur. Ça avance vite oui, mais nous seront prêts! Un lancement officiel sera organisé le lundi 6 juillet pour marquer le coup en grand! On a vraiment hâte d’accueillir les gens », explique Philippe Dessureault, président de la SDC.

Un projet en évolution
Il est important de mentionner que ce projet sera en évolution pendant les premières semaines. « L’aménagement et l’animation du secteur se feront donc graduellement. Nous avons des entrepreneurs créatifs ici à Rouyn Noranda et je suis convaincue qu’ils sauront dynamiser notre centre-ville », ajoute la mairesse.

Par ailleurs, la Ville s’engage à soutenir financièrement la SDC dans ses projets d’embellissement de la zone autant pour le volet aménagement (mobilier, peinture arbres et plantes) que pour le volet animation et programmation.

Zone piétonnière
La zone piétonne (en mauve) sera sur une potion de l’avenue Principale, entre les rues du Terminus et Perreault puis sur une portion de la rue Perreault entre les avenues Principale et du Portage afin de favoriser la fluidité de la circulation et la sécurité.

Près de 1000 stationnements à 5 minutes de marche
La préoccupation quant à la disponibilité des stationnements est bien réelle. C’est pourquoi la Ville mettra en place différentes mesures d’atténuation, telles que l’ajout d’espaces de stationnement de courte durée et de stationnement pour personnes à mobilité réduite à chacune des intersections. Le Centre de services scolaire de Rouyn Noranda s’est également montré ouvert à offrir des espaces de stationnement, les emplacements restent à préciser.

De plus, la Ville rappelle que près de 1 000 espaces de stationnements sont disponibles à cinq minutes de marche du centre-ville. « Il est vrai que nous avons l’habitude de nous stationner à proximité, mais ce projet de piétonnisation vient également encourager le transport actif. La marche et le vélo sont d’excellents moyens de se déplacer et de garder la santé » ajoute la conseillère du district Centre-ville, Mme Claudette Carignan, une marcheuse quotidienne. Des stationnements sont disponibles dans les rues, dans les stationnements municipaux et des organismes tels, le Théâtre du Cuivre, l’aréna Jacques Laperrière et l’Âge d’or de Rouyn-Noranda. Une carte des stationnements sera bientôt disponible sur le site de la Ville.

Pour consulter les détails du projet pilote, cliquez ici.