Dimanche, 16 juin 2019

Le Carrefour action municipale et famille conclut sa tournée provinciale à Rouyn-Noranda
Mardi, 29 septembre 2015

Dans la cadre de sa tournée de formation en saines habitudes de vie auprès des élus municipaux du Québec, le Carrefour action municipale et famille (CAMF) parcourt les différentes régions et conclut aujourd’hui la tournée à Rouyn-Noranda afin de rencontrer les élus municipaux de l’Abitibi-Témiscamingue.

« Le CAMF a choisi de s’arrêter à Rouyn-Noranda car la municipalité a été l’une des premières à considérer l’importance de la création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie pour les familles et les aînés. Dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, ce sont 20 municipalités qui ont obtenu le soutien financier du ministère de la Famille pour élaborer une politique familiale municipale et 9 d’entre elles ont décidé de prendre le virage des saines habitudes de vie dans leurs actions », a indiqué M. Martin Damphousse, président du CAMF et maire de Varennes. « Le rôle des élus est en transition ; on ne s’occupe plus uniquement des aqueducs et des infrastructures comme c’était le cas il y a plusieurs années. Désormais les élus sont amenés à jouer un rôle de catalyseur. Ils ont le pouvoir de mobiliser la population et de mettre en place des environnements qui seront favorables aux saines habitudes de vie », poursuit-il.

Le CAMF, qui accompagne les municipalités et MRC dans l’élaboration, la mise à jour et la mise en œuvre des politiques familiales et aînées au Québec, a le souci d’être présent pour les 1111 municipalités du Québec dans le cadre de leurs dossiers famille et ainé et souhaite favoriser la poursuite de ces lieux de concertation. Par cette tournée dans les différentes régions du Québec, le CAMF souhaite soutenir les municipalités dans l’intégration des saines habitudes de vie à la politique familiale par l’entremise du programme PFM en forme.

À propos du Carrefour action municipale et famille

Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) est un organisme sans but lucratif qui regroupe, depuis 27 ans, des municipalités, des MRC et des réseaux d’organismes soucieux du développement des politiques familiales municipales (PFM) et de la démarche Municipalité amie des aînés. En raison de son réseau de membres et de sa mission, le CAMF représente le milieu municipal sur toutes les questions relatives à la famille et intervient auprès du gouvernement et des grandes associations intéressées. Son principal centre d’intérêt concerne l’amélioration de la qualité du milieu de vie des familles et des aînés. Il traite des questions en lien avec le développement social, la conciliation famille/travail/étude, l’accueil de nouvelles familles, dont les familles immigrantes, les conditions de vie des aînés et leur contribution à la vie familiale, la migration des jeunes, les saines habitudes de vie et la revitalisation des milieux.

Pour plus d’informations :
Véronique Bettez
Agente de communication, CAMF