• Visit us on Facebook
  • Visit us on Instagram
  • Visit us on Facebook
Lundi, 6 juillet 2020

Le Bureau du citoyen dépose son premier rapport annuel
Mardi, 9 juin 2020

C’est avec attention et dans un esprit d’amélioration continue que les membres du conseil municipal ont reçu, lors de la séance du 8 juin, le premier rapport annuel du Bureau du citoyen. Un rapport qui démontre la capacité et la volonté de la Ville à améliorer ses services aux citoyens.

« Nous nous sommes engagés formellement et de manière structurée dans un processus d’amélioration continue de nos services avec la mise sur pied du Bureau du citoyen et ce premier rapport en témoigne. Le rapport démontre clairement que le Bureau répond à un besoin précis auprès des citoyens. Nous pouvons maintenant suivre de plus près l’évolution de certains dossiers et intervenir plus rapidement », souligne la mairesse, Mme Diane Dallaire, visiblement satisfaite des premiers résultats.

Le président du comité sur la qualité des services, M. Alain Couture, a tenu à préciser que le rapport déposé au conseil témoigne d’un engagement fort de la Ville à offrir des services de qualité : « À titre de citoyen, je suis heureux de constater que la Ville de Rouyn-Noranda reconnait l’importance d’entendre les observations et les préoccupations des citoyens face aux services offerts. C’est à travers les accompagnements et les interventions que nous pourrons tirer des leçons sur ce qui peut et ce qui doit être amélioré ».

« La transparence étant un principe cher au Bureau du citoyen, ce rapport présente fidèlement les activités réalisées depuis sa mise en place en 2019, soit du 13 novembre au 31 décembre 2019. Bien que courte, cette période nous a permis d’accompagner et d’intervenir sur divers dossiers afin d’assurer une prise en charge adéquate par l’organisation municipale. Neuf recommandations ont été adressées auprès des services afin que des améliorations et des correctifs soient mis en place. Nous soulignons la collaboration exemplaire des divers services interpellés par le Bureau et le travail essentiel réalisé par le comité sur la qualité des services qui permet aujourd’hui de rendre public ce rapport annuel », conclut le responsable du Bureau du citoyen, Simon Lapierre.

Faits saillants

Sur un total de 32 demandes reçues et traitées en 2019, il y a eu :

• 26 demandes d’accompagnement;
  • 6 demandes d’intervention du Bureau;

• Après analyse, 4 des 6 demandes d’intervention se sont révélées des plaintes fondées (66 %);
  • 9 recommandations ont été adressées auprès des services dont :

• 4 recommandations auprès de la Direction des travaux publics;
    • 3 recommandations auprès de la Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile;
    • 2 recommandations auprès de la Direction de l’émission des permis;
  • Au cours de cette période, le délai moyen pour traiter :

• les accompagnements est de 1,4 jour, dont 70 % traités le jour même;
    • les interventions est de 36,4 jours, 5 dossiers sur 6 traités à l’intérieur de 45 jours.

L’intégralité du rapport annuel 2019 est disponible sur le site Web de la Ville.

Pour joindre le Bureau du citoyen :
Bureaucitoyen@rouyn-noranda.ca
ou 819 797-7110, poste 7368