Mercredi, 19 juin 2019

Lancement du refuge La Bonne Étoile
Mercredi, 24 janvier 2018

Créé en décembre 2017 et opérationnel depuis le 1er janvier 2018, le Refuge La Bonne Étoile a pour mission d'apporter soin et hébergement aux animaux domestiques perdus, errants, abandonnés, blessés, en détresse ou saisis sur le territoire de Rouyn-Noranda, de les restituer à leur propriétaire ou, après un délai de 72h, de procéder à leur mise en adoption.

LE BIEN-ÊTRE ET LA PROTECTION ANIMALE AU CŒUR DES ACTIVITÉS

Soutenu par des principes éthiques, l'organisme préconise l'identification, le maintien en vie des animaux, la stérilisation, l'adoption en refuge et la sensibilisation auprès de la population.

De ce fait, tous les animaux mis en adoption par le Refuge La Bonne Étoile sont systématiquement vaccinés, vermifugés et, dans le cas des chats, stérilisés. « Il s'agit d'une façon de nous assurer de remplir notre mission à court mais aussi à long terme. » mentionne Mme Anik Henri, directrice générale.

L'organisme a d'ailleurs débuté ses activités en effectuant un vide sanitaire complet des lieux. « Il était important pour nous d'accueillir les animaux dans un endroit sain et exempt de bactéries. » explique Mme Valérie Délisle, présidente de l'organisme et technicienne en santé animale.

LA LICENCE ANNUELLE - SOURCE DE REVENUS ET OUTIL DE TRAVAIL INDISPENSABLE

Soutenu par la Ville de Rouyn-Noranda, le Refuge la Bonne Étoile a pour mandat de veiller à ce que les propriétaires d'animaux domestiques se procurent leurs licences annuelles conformément au règlement municipal. En plus d'être une source de revenus importante pour l'organisme, les médailles sont une assurance pour l'animal puisqu'elles facilitent grandement la restitution des animaux perdus à leurs propriétaires.

Un recensement complet des animaux domestiques présents sur le territoire de Rouyn-Noranda sera effectué dans les prochains mois, permettant à l'organisme de bénéficier d'une base de données à jour pour faciliter ce suivi. Un système de paiement en ligne avec renouvellement annuel automatisé sera également mis à la disposition de la population au refugebonneetoile.ca dès le 31 janvier 2018, afin d'améliorer l'accessibilité du service.

« Il est important que les propriétaires d'animaux domestiques se responsabilisent et règlent leurs licences annuelles. Nous mettons tout en œuvre pour que ce soit facile de le faire, et la collaboration de la population sera grandement appréciée. » commente Mme Henri.

BÉNÉVOLAT ET DONS

Étant un organisme à but non lucratif, le Refuge La Bonne Étoile a besoin de l'appui de la communauté pour mener à bien sa mission. Les gens sont invités à contribuer en offrant de leur temps pour s'occuper des animaux ou en faisant des dons en argent ou en denrées. Ils peuvent également s'abonner à la page Facebook de l'organisme pour contribuer à la restitution et à la mise en adoption des animaux errants.

« Dans les dernières semaines, beaucoup de personnes se sont impliquées pour nous aider à prendre soin des animaux qui vivent des moments difficiles. Nous les remercions du fond du cœur, ça nous encourage à poursuivre nos efforts afin d'améliorer le bien-être et la protection animale à Rouyn-Noranda. » conclut Mme Délisle.
La population est invitée à visiter le refugebonneetoile.ca pour en connaitre davantage sur l'organisme, se procurer la licence annuelle, faire un don ou offrir son support.

Informations :

Anik Henri