Dimanche, 21 avril 2019

Lancement du Parcours citatif de Rouyn-Noranda
Lundi, 19 septembre 2016

La Ville de Rouyn-Noranda, en collaboration avec différents partenaires, termine aujourd’hui la mise en place de la première mouture du Parcours citatif, un projet où la littérature et l’âme de Rouyn-Noranda se marient afin de proposer à tous des citations dispersées sur le territoire.

Le parcours citatif est l’un des projets entrepris en 2016 par la Ville par l’entremise de son comité CULTURAT RN. Inspiré de la Promenade de la poésie, à Trois-Rivières, qui a complètement changé le visage de cette ville, le parcours à Rouyn-Noranda visait :

• le recensement de citations provenant de diverses sphères (politique, culturelle, sportive, historique, etc.);
  • la mise en vente des citations auprès de particuliers, d’entreprises et d’organismes;
  • l’installation de plaques sur des bâtiments de la ville, reprenant ces citations significatives pour Rouyn-Noranda.

L’enthousiasme soulevé par le projet a dépassé toutes les attentes par le nombre de citations qui ont été soumises soit par des citoyens, grâce à un concours, ou recensées par la chargée de projet, Mme Sonia Cotten. Provenant autant de personnalités, de citoyens ou d’artistes, plus de 90 citations ont ainsi été recueillies. Un comité de sélection a eu la difficile tâche de choisir celles qui représentaient le mieux l’âme de la ville et de ses habitants, et son énergie.

À la suite de la période de mise en vente, une trentaine de lieux verront une belle plaque d’aluminium brossé orner leur devanture, laquelle portera des mots auxquels ils s’identifient.

La beauté du projet tient à sa pérennité. Il est de plus envisagé que d’autres appels de citations soient mis en place afin que d’autres citoyens aient ainsi la possibilité de proposer leur citation, choisie ou composée pour l’occasion.

« Une nouvelle attraction pour la ville de Rouyn-Noranda, qui agrémentera vos promenades, intéressera les touristes et nous fera réfléchir sur ce que nous sommes. » Monsieur Mario Provencher, maire de Rouyn-Noranda, s’exprimait ainsi lors de l’inauguration qui avait lieu le 19 septembre 2016 sur la propriété de la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda, un partenaire majeur du projet.

Carte et liste de localisation des plaques du parcours citatif

Panneaux

Renseignements :