• Visit us on Facebook
  • Visit us on Instagram
  • Visit us on Facebook
Lundi, 13 juillet 2020

Lancement du guide des nouveaux Rouynorandiens: un premier pas de la Ville dans ce dossier
Vendredi, 21 février 2020

La Ville de Rouyn-Noranda lance une version toute neuve de son guide des nouveaux Rouynorandiens afin de faciliter leur intégration dans notre ville reconnue pour son accueil chaleureux. Il s’agit d’une mise à jour attendue des partenaires qui a permis d’actualiser les données et de mettre de l’avant nos nombreux atouts.

Cet outil est une promenade guidée qui offre des réponses aux questions qu’une personne venant de l’extérieur aurait en tête. Il survol les volets tels que le transport, les démarches administratives, le logement, l’éducation, les sports et loisirs, les organismes communautaires et plus encore.

« Lorsqu’on arrive dans une ville qu’on ne connait pas, qu’on soit d’une autre province du Canada, d’ailleurs au Québec ou d’un autre pays, le plus difficile est de trouver ses repères. Ce guide se veut un réconfort pour une personne qui se demande par où commencer afin de bien apprivoiser sa nouvelle ville. Son format, ses couleurs vives et toute l’information claire et épurée qu’on y retrouve font de lui la référence pour tout nouveau Rouynorandien », explique la mairesse, Mme Diane Dallaire.

Entre les photos professionnelles de Mathieu Dupuis, Louis Jalbert et de Williams Nourry, des témoignages de nouveaux Rouynorandiens sont partagés. On peut s’y reconnaitre dans le but de se sentir rapidement chez soi, à Rouyn-Noranda.

Le lancement de ce guide démontre le leadership de la Ville quant à sa volonté d’améliorer l’accueil des nouveaux arrivants. Il s’agit d’un premier pas, en plus de l’embauche récente de Stéphanie Larouche-Leblanc à titre de coordonnatrice du comité des nouveaux Rouynorandiens qui assurera la concertation des acteurs du milieu.

Ce guide est le fruit d’une collaboration entre la Ville et différents partenaires :

• Agence Attractivité de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Bureau d’information touristique de Rouyn-Noranda
  • Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Centre local de développement de Rouyn-Noranda
  • Centre local d’emploi de Rouyn-Noranda
  • Centre Ressource Jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Commission scolaire de Rouyn-Noranda
  • La Mosaïque : association interculturelle de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Consultez le guide au rouyn-noranda.ca/nouveaux-rouynorandiens ou obtenez une copie imprimée au Bureau d’information touristique de Rouyn-Noranda.