Mardi, 21 mai 2019

Lancement de la mission organique
Mardi, 12 mars 2019

C’est sous le thème Mission organique : pas besoin de supers pouvoirs pour faire sa part, que la Ville de Rouyn-Noranda lance une vaste campagne de communication en vue de l’implantation de la collecte des matières organiques en janvier 2020. Avec comme porte-parole le comédien Alexandre Castonguay, la Ville souhaite accompagner les citoyens dans ce changement d’habitude et démontrer qu’il est facile de composter.

« L’implantation de la collecte des matières organiques peut susciter certaines préoccupations chez nos citoyens et c’est pourquoi nous commençons plusieurs mois à l’avance à en parler. Notre objectif est de stimuler leur intérêt pour cette nouvelle collecte et surtout de les outiller afin qu’ils se sentent prêts lorsque le bac brun arrivera à leur résidence », soutient la mairesse, Mme Diane Dallaire.

Grandement préoccupé par les questions environnementales et déjà impliqué dans différentes campagnes de Visez Vert de la Ville, Alexandre Castonguay n’a pas hésité à associer son image à cette nouvelle campagne de communication : « Quand ma mère me demandait de sortir les vidanges, je n'avais pas l'choix. Quand on m'a approché pour être porte-parole de la campagne annonçant que l'ère du compost arrivait en ville, j'ai senti que je n'avais pas l'choix non plus ».

Dans les prochains mois, l’image d’Alexandre Castonguay en héros du quotidien circulera donc grandement afin de transmettre de l’information sur les matières qui peuvent être placées dans le bac brun ainsi que sur différents trucs et astuces.

La collecte des matières organiques sera dans un premier temps déployée dans les secteurs densément peuplés de la Ville, soit Rouyn-Noranda, Lac-Dufault, Évain et Granada qui regroupent plus de 60 % des résidences du territoire.

Lac-Dufault choisi comme groupe témoin
Dans l’objectif de tester la nouvelle fréquence de collecte ainsi que certains outils de communication, les citoyens de Lac-Dufault ont été choisis comme groupe témoin. Dès le mois de mai, ce sont 461 résidences qui seront desservies par une collecte bimensuelle des matières organiques. « Nous souhaitons suivre de près le groupe témoin et recueillir les commentaires des citoyens afin de valider nos pratiques et ainsi pouvoir nous adapter avant le lancement à grande échelle de la collecte des matières organiques », explique Mme Andrée-Anne Dupuis, conseillère à la gestion des matières résiduelles. Les citoyens de Lac-Dufault ont tous reçu une communication leur expliquant ce changement.

Rappelons que la collecte des matières organiques vient répondre à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui oblige l’ensemble des municipalités du Québec à bannir de l’enfouissement les matières organiques dès 2020. « L’objectif ultime du compostage est simple : réduire nos émissions de gaz à effets de serre. Avec la collecte des matières organiques, nous allons réduire la quantité de matières à l’enfouissement et par conséquent réduire la quantité de méthane et de CO2 qui sont produits lors de la décomposition de ces matières », se réjouit la mairesse.