Rouyn-Noranda, ville de sensations !
Dimanche, 23 juillet 2017

Lancement de La légende du pont suspendu
Jeudi, 29 juin 2017

Dans le cadre de sa démarche CULTURAT RN, la Ville de Rouyn-Noranda réalise, depuis 2015, la mise en place d’une oeuvre participative éphémère. Ainsi, un artiste est invité à concevoir et à réaliser une oeuvre mettant à contribution la population dans le cadre d’un festival ou d’un événement.

Comme la 3e édition de ce projet coïncidait avec le passage à Rouyn-Noranda du Salon du livre en Abitibi-Témiscamingue, il allait de soi que l’oeuvre participative soit sous forme littéraire. La direction du projet fut donc confiée à l’auteure Sonia Cotten, qui s’est adjointe à Valéry Hamelin, artiste en arts visuels.

C’est donc durant le Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, tenu à Rouyn-Noranda du 25 au 28 mai 2017, que des citoyens-auteurs ont participé aux cinq ateliers d’écriture ayant mené à la naissance de La légende du pont suspendu. Ainsi, pour cette fois, l’oeuvre n’est pas éphémère, mais devient éternelle!

La légende a été lancée officiellement le 28 juin 2017, au Café-Bar L’Abstracto, devant de nombreux invités, des partenaires du projet, et plusieurs des citoyens-auteurs ayant participé à sa construction. Le texte a été lu par Sonia Cotten et Bruce Gervais avec en arrière-scène l’oeuvre finale de Valéry Hamelin créée durant le Salon du livre. De plus, des prix de participation furent offerts aux citoyens-auteurs grâce à la contribution du parc national d’Aiguebelle et du Service scolaire de Rouyn-Noranda.

La légende est disponible en PDF en visitant la page CulturatRN

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce au Plan d’action sur le livre inscrit au sein de l’entente de développement culturel conclue entre la Ville de Rouyn-Noranda et le ministère de la Culture et des Communications, et à un partenariat avec le Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue.

La Ville remercie les auteurs invités du Salon du livre qui ont participé aux ateliers d’écriture et les commanditaires qui ont grandement participé au succès de cette oeuvre participative : Le parc national d’Aiguebelle, le Service scolaire de Rouyn-Noranda, le Centre Jardin Lac Pelletier, la Fontaine des arts, la Ressourcerie Bernard-Hamel et la boutique Aux Vieux Meubles.