Rouyn-Noranda, ville de sensations !
Dimanche, 21 octobre 2018

La Ville se voit dans l’obligation de cesser la location de la piscine Youville
Jeudi, 4 octobre 2018

C’est avec désolation que la Ville de Rouyn-Noranda se voit dans l’obligation de ne pas procéder à la location de la piscine Youville, faute de parvenir à une entente satisfaisante. Une décision difficile à prendre pour le conseil municipal, qui est conscient de l’importance des services aquatiques pour sa population.

« La perte de la piscine Youville est majeure pour notre ville, mais nous avons pris cette décision dans un souci de saine gestion des fonds publics », explique la mairesse, madame Diane Dallaire. L’offre finale du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue représentait une augmentation substantielle des coûts de location de 43,3 % pour une période ferme de 15 ans sans bonification de l’équipement, ce qui a été jugé inacceptable par le conseil municipal. « Le loyer proposé était disproportionné, considérant également que la Ville ne devenait toujours pas propriétaire des lieux », affirme la mairesse. Soucieuse de prendre une décision éclairée, la Ville avait demandé l’avis d’experts afin d’obtenir des comparables en province. L’analyse de ces derniers démontre clairement que la proposition était bien au-delà de la valeur marchande, considérant la vétusté de l’infrastructure, la faible capacité d’accueil et les limitations dans le type d’activités qu’il est possible d’offrir.

« Depuis un an, nous avons travaillé sur plusieurs scénarios. Nous avions offert d’acheter la piscine et d’effectuer nous-mêmes les réparations. Malheureusement, nous ne sommes pas arrivés à conclure une entente. C’est une situation que nous déplorons, mais il est de notre devoir d’utiliser de la meilleure façon possible les fonds publics. Nous croyons donc qu’il vaut mieux investir l’argent des citoyens et citoyennes dans un projet qui sera durable, un projet où la Ville sera propriétaire des installations et qui répondra à l’ensemble de nos besoins », rappelle madame Dallaire. En effet, le conseil municipal s’est engagé dans sa Planification stratégique adaptée 2018-2021 à poursuivre le projet de complexe multisport.

Pour ce qui est des besoins immédiats, la Ville de Rouyn-Noranda est à examiner des moyens alternatifs à court et moyen terme. « Nous avons actuellement à notre disposition la piscine du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue qui est adéquate encore pour les trois prochaines années selon son directeur général, M. Sylvain Blais. La piscine de l’école La Source a été récemment réparée, nous pouvons aussi compter sur la piscine des Jardins du patrimoine et nous sommes en discussion avec "Le regroupement d’aide aux aînés" pour augmenter les plages horaires accessibles aux aînés au bassin d’hydrothérapie situé à l’édifice Pie XII », rassure la mairesse.

De plus, des heures de bains libres supplémentaires devraient être ajoutées au Cégep ainsi qu’à l’école La Source. Les citoyens sont invités à consulter la section Bain et activités libres ainsi que la page Facebook officielle de la Ville pour connaître l’horaire des bains libres.

« Nous tenons à remercier sincèrement nos différents partenaires qui, comme nous, font de l’activité aquatique une priorité et nous aident à maintenir l’offre sur le territoire », conclut la mairesse. La Ville regardera également à bonifier l’ensemble de son offre en activités pour les familles. D’ailleurs, la Ville poursuit la location du gymnase situé au pavillon Youville, les activités qui s’y déroulent se poursuivront donc normalement.