Dimanche, 15 décembre 2019

La Ville est satisfaite des modifications au décret instituant une zone d’intervention spéciale
Mardi, 23 juillet 2019

La Ville de Rouyn-Noranda est satisfaite des ajustements proposés au décret instituant une zone d’intervention spéciale (ZIS) afin de favoriser une meilleure gestion des zones inondables du gouvernement du Québec. Le nouveau secteur délimité à la suite des consultations publiques correspond davantage à la réalité des citoyens de Rouyn-Noranda.

« À la mi-mai, nous avons procédé à la prise de photographies aériennes des secteurs inondés et ces informations ont été transmises au gouvernement afin qu’il révise la délimitation des secteurs inondés », précise la mairesse, Mme Diane Dallaire. En effet, à la suite des consultations publiques tenues à travers le Québec le 4 juillet dernier, le gouvernement du Québec a modifié la délimitation des territoires inondés lors des crues printanières de 2017 et de 2019.

La Ville invite les citoyens concernés à rapidement vérifier si leur résidence se trouve à l’intérieur de la ZIS. Pour ce faire, ils peuvent se présenter au Service des permis où ils pourront aussi faire part de leurs commentaires avant le 14 août. La Ville pourra par la suite soumettre au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) une demande d’ajustement supplémentaire si des imprécisions subsistent.

Rappelons que sur le territoire de Rouyn-Noranda le décret vise :
• les zones inondables de récurrence 0-20 ans identifiées au schéma d’aménagement et de développement :
- lac Kinojévis;
- lac Bruyère et la baie Caron;
- lac Beauchastel;
- lac Montbeillard;
- les sections de rivière Kinojevis dans le secteur de Cléricy;
- la baie Solitaire et section de rivière Solitaire.
• les territoires inondés lors des crues printanières de 2017 et de 2019 délimités par le gouvernement (secteur Nord du lac Bruyère et secteur nord du lac Beauchastel incluant la baie des Gardes-Feu).

Le décret entraîne notamment l’imposition d’un moratoire qui interdit la construction de nouveaux bâtiments et la reconstruction de bâtiments touchés par une inondation lui ayant fait perdre plus de la moitié de sa valeur. Des travaux de réparation sont possibles selon certaines conditions. Rappelons par ailleurs que les dispositions de la règlementation municipale concernant les zones inondables et qui découlent de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables continuent de s’appliquer.