Vendredi, 19 avril 2019

La Ville est en mode prévention en vue de la crue des eaux printanière 2019
Mardi, 16 avril 2019

La période de dégel est entamée depuis quelque temps et la Ville de Rouyn-Noranda est en mode prévention en vue de la crue des eaux printanière et invite les riverains à faire de même afin d’assurer leur sécurité.

Depuis le mois de mars, le Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile surveille de près l’évolution de la crue des eaux sur son territoire. Sur le terrain, diverses interventions se mettent en place. Les équipes effectuent des rondes d’observation, échangent avec les résidents et enregistrent le niveau de l’eau. Le site internet de la Ville de Rouyn-Noranda est mis à jour régulièrement et l’évolution des niveaux de l’eau peut être consultée sur la page www.rouyn-noranda.ca/inondations.

Ma sécurité, ma responsabilité
Les résidents en bordure des cours d’eau et plus spécifiquement des lacs Bruyère, Beauchastel, Montbeillard, Provencher, ainsi que de la rivière et du lac Kinojévis, dans les secteurs de Bellecombe et de la baie Caron, doivent aussi prendre des mesures afin de minimiser les conséquences possibles d’une crue des eaux. « Nous avons mis à jour le guide "Que faire avant, pendant et après une inondation" et nous invitons les citoyens à le consulter rapidement. Il est très important de ne pas attendre que le niveau de l’eau ait atteint une hauteur critique avant d’agir », rappelle le directeur du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile, M. Stephen Valade. Les citoyens peuvent consulter le site internet de la Ville de Rouyn-Noranda au www.rouyn-noranda.ca/inondations pour avoir plus d’information sur les mesures préventives.

Les citoyens sont invités à s’abonner à SAM, le Service automatisé de messagerie de la Ville de Rouyn-Noranda au www.rouyn-noranda.ca/sam. Un moyen de communication rapide qui sera utilisé pour les rejoindre en cas d’urgence.