Jeudi, 20 juin 2019

La Ville de Rouyn-Noranda lance la Webradio Abitibi-Témiscamingue
Vendredi, 4 septembre 2015

La Ville de Rouyn-Noranda lançait aujourd’hui, avec une grande fierté, la Webradio Abitibi-Témiscamingue. Regroupant 78 titres de 48 artistes, cette Webradio diffusera de la musique et des artistes qui évoquent l’Abitibi-Témiscamingue.

Un beau projet de collaboration

Le projet a été instauré par la Ville de Rouyn-Noranda dans le cadre de la démarche CULTURAT. La Ville souhaitait, avec ce projet, mettre en valeur la musique des artistes d’ici dans les espaces publics : haut-parleurs, bistros, cafés et restaurants, bureaux professionnels, etc.

C’est grâce à une collaboration avec Radio-Canada en Abitibi-Témiscamingue que la Ville a pu faire appel au journaliste et expert musical Félix B. Desfossés qui a sélectionné les artistes et les titres. M. Desfossés a aussi mis la Ville en contact avec l’équipe d’ICI Musique, qui a accepté avec enthousiasme de diffuser cette Webradio sur son site Web, icimusique.ca.

« L’équipe de Radio-Canada en Abitibi-Témiscamingue est fière de participer au rayonnement de la culture d’Abitibi-Témiscamingue depuis 15 ans. Les artistes originaires d’Abitibi-Témiscamingue sont de véritables ambassadeurs. Ceux qui ont chanté la région sans y être nés sont d’autant plus pertinents à découvrir. Plus que jamais, la culture se fait pilier de l’identité de la région. L’objectif derrière ce rassemblement d’artistes inspirés par l’Abitibi-Témiscamingue, de toutes générations confondues, est de démontrer la profondeur de la culture régionale. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg! », exprime Félix B. Desfossés.

C’est à l’occasion du Festival de musique émergente, véritable célébration de la musique, que la Ville a souhaité lancer sa Webradio et, ainsi, la faire connaître aux nombreux festivaliers, médias et professionnels de l’industrie musicale présents pendant l’événement.

Un projet aux couleurs de l’Abitibi-Témiscamingue

Bien que le projet soit une initiative locale, la Ville de Rouyn-Noranda a choisi d’opter pour une sélection musicale aux accents régionaux.

« Nous voulons un produit culturel qui parle aux habitants de Rouyn-Noranda, mais dans lequel se reconnaitront aussi les gens de Senneterre, de Lorrainville, de La Motte ou de Poularies. Nous espérons que les gens s’approprient la Webradio à la grandeur de la région. » souligne Geneviève Aubry, chargée de projet pour la Ville de Rouyn-Noranda.

À la suite du lancement de la Webradio Abitibi-Témiscamingue, la Ville de Rouyn-Noranda compte inciter les citoyens, les entreprises et les institutions à diffuser la Webradio, par exemple en la faisant jouer dans les commerces, à l’utiliser dans les systèmes téléphoniques ou les haut-parleurs publics, etc.

Un partenariat spontané avec Valorisation Abitibi-Témiscamingue

Ce n’est pas un hasard si Valorisation Abitibi-Témiscamingue (VAT) a démontré un grand intérêt à s’impliquer dans la promotion de la Webradio Abitibi-Témiscamingue. L’organisme — qui, comme son nom l’indique, est voué à la valorisation de la région, au sentiment d’appartenance de ses habitants et à son pouvoir d’attraction — soutiendra la Ville de Rouyn-Noranda dans ses efforts pour faire connaître ce bel outil de mise en valeur des artistes de l’Abitibi-Témiscamingue. Une carte promotionnelle sera d’ailleurs remise par VAT à tous les étudiants internationaux du Cégep et de l’Université lors de la Semaine des nouveaux arrivants.

***

Le maire, Mario Provencher, se réjouit de ce projet rassembleur « L’initiative vient de la Ville, mais c’est grâce aux efforts mis en commun par les collaborateurs que l’on pourra mettre en valeur la musique de nos artistes, ici et partout dans le monde, à travers ce projet de la Webradio Abitibi-Témiscamingue ». La Ville de Rouyn-Noranda tient donc à remercier chaleureusement tous ses collaborateurs — ICI Abitibi-Témiscamingue, ICI Musique, Valorisation Abitibi-Témiscamingue et le Festival de musique émergente — ainsi que toutes les personnes qui ont participé au projet et tous les artistes qui seront diffusés sur la webradio.

***

Pour écouter la Webradio, rendez-vous sur le lien URL suivant : WWW.ICIMUSIQUE.CA/WEBRADIO-ABITIBI-TEMISCAMINGUE

Source : Bureau du maire, 819 797-7110, poste 7371
Pour information ou entrevue : Geneviève Aubry, chargée de projet, 819 763-9167