• Visit us on Facebook
  • Visit us on Instagram
  • Visit us on Facebook
Mardi, 13 avril 2021

La Ville de Rouyn-Noranda assurera la gestion du nouveau Parc régional des collines Kekeko
Jeudi, 8 avril 2021

La Ville de Rouyn-Noranda a annoncé officiellement hier, lors d’une séance d’information publique réunissant près de 60 personnes, qu’elle prenait la gestion du nouveau parc régional des collines Kekeko. La Ville a pris cette décision à la suite des différentes consultations citoyennes, un processus débuté en 2018.

« Nous sommes très fiers de franchir une nouvelle étape vers la création du premier parc régional de la région. La Ville s’impliquera en assurant la gestion, mais une place sera faite aux nombreux bénévoles qui sont au cœur de ce joyau naturel », exprime la mairesse, Diane Dallaire. En effet, depuis le début des consultations, la participation citoyenne occupe une place importante dans le développement du parc. La forte participation citoyenne lors de l’assemblée d’hier est venue confirmer son importance. La Ville souhaite mettre en place une instance de concertation dont la forme reste à déterminer.

En effet, si le projet est sur la bonne voie, certaines étapes restent à franchir. Par exemple, le dépôt du plan d’aménagement et de gestion, l’élaboration de règlements et la signature des différentes ententes avec les ministères restent à être effectués. La Ville a confiance que ce processus sera terminé d’ici 2022. Le Service de parcs et équipements de la Ville aura par la suite la responsabilité de la gestion du parc.

Dans un souci de respecter les recommandations issues des consultations, la Ville souhaite conserver l’aspect naturel du site. Les activités telles que la randonnée, l’escalade et la pêche seront permises et encouragées. L’accès au site par les véhicules motorisés sera interdit, sauf exception pour les véhicules d’urgence et d’entretien. La liste des activités autorisées et permises n’est toutefois pas finale et pourrait évoluer dans le temps : « Nous souhaitons rester flexibles, car notre objectif premier est d’harmoniser les usages afin de maintenir ce site accessible tout en protégeant son caractère naturel et sauvage », explique Frédérique Cloutier-Pichette, directrice adjointe et responsable de l’aménagement du territoire.

Pour plus d'information, cliquez ici.