Dimanche, 13 octobre 2019

La Ville de Rouyn-Noranda adopte un projet de règlement sur les lieux de consommation de cannabis
Mercredi, 26 septembre 2018

À la suite de la consultation du 11 septembre dernier et du sondage en ligne effectué entre le 28 août et 10 septembre, le conseil municipal a adopté en séance publique un nouveau projet de règlement statuant sur les lieux où sera interdite la consommation de cannabis sur le territoire de la ville de Rouyn-Noranda. Soucieux des préoccupations émises par les citoyens et citoyennes et désirant prendre le temps d’évaluer la situation, le conseil a opté pour l’interdiction complète de consommer du cannabis dans l’ensemble des lieux publics.

Le règlement vise les rues, les ruelles, les trottoirs, les parcs et tout autre lieu municipal extérieur, incluant les festivals et événements. Ces lieux s’ajoutent donc à ceux identifiés dans la loi provinciale qui prohibe la consommation de cannabis là où il est déjà interdit de fumer du tabac. De plus, le règlement prévoira l’interdiction d’être intoxiqué dans les lieux publics.

« Les résultats du sondage et de la consultation nous ont permis de constater à quel point cette question divise notre population. Toutefois, nous avons noté une légère préférence pour une réglementation plus sévère que le tabac. Nous avons donc choisi d’aller dans ce sens, mais en demeurant extrêmement vigilants. Avec le comité de vigie que nous avons mis sur pied, nous évaluerons la situation et nous demeurons ouverts à revoir notre réglementation au besoin », explique la mairesse, madame Diane Dallaire.

Les résultats du sondage sont disponibles sur le site Web de la Ville de Rouyn-Noranda au www.rouyn-noranda.ca/cannabis.