• Visit us on Facebook
  • Visit us on Instagram
  • Visit us on Facebook
Mercredi, 25 novembre 2020

La Ville adopte une politique de gestion de la dette
Lundi, 9 novembre 2020

Le conseil municipal de la Ville de Rouyn Noranda a adopté en séance publique une politique de gestion de la dette dans le but d’assurer une saine gestion des finances publiques. L’endettement de la municipalité a toujours fait l’objet d’une attention particulière, toutefois l’adoption de la présente politique vient encadrer de façon officielle les bonnes pratiques existantes.

« Fixer des limites à notre endettement est très important pour les générations futures, car ce sont elles qui devront rembourser les emprunts que nous faisons aujourd’hui. C’est donc dans un souci de respecter la capacité de payer des citoyens et d’assurer pérennité des infrastructures municipales que nous avons adopté cette politique », soutient la mairesse, Mme Diane Dallaire.

Bien que la Ville n’ait pas de limites légales pour le niveau de ses emprunts, dans un souci de saine gestion, elle se doit d’établir des balises afin de limiter les emprunts à long terme à des niveaux acceptables. Ces jalons sont déterminés afin de contribuer à respecter la capacité de payer des contribuables, conserver des marges de manœuvre pour faire face à des imprévus ou pour saisir des opportunités.

Dès 2021, la Ville fera systématiquement état de ses ratios d’endettement lors de la présentation des états financiers qui ont normalement lieu au printemps.