Rouyn-Noranda, ville de sensations !
Vendredi, 22 septembre 2017

La réfection de l’Aéroport régional de Rouyn-Noranda : c’est parti!
Lundi, 10 juillet 2017

C’est aujourd’hui qu’avait lieu l’annonce officielle donnant le coup d’envoi au projet de mise à niveau des infrastructures de l’aérogare et des services connexes à l’Aéroport régional de Rouyn-Noranda. L’événement s’est tenu à l’aérogare en présence du ministre fédéral des Transports, l’honorable Marc Garneau, représentant le gouvernement du Canada, de M. Luc Blanchette, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, et bien sûr, du maire de Rouyn-Noranda, M. Mario Provencher.

Les gouvernements fédéral et provincial investiront donc chacun un montant de 12,4 M$ provenant du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet du Fonds des petites collectivités. Un montant additionnel de 699 444 $ proviendra du Programme fédéral d’aide aux immobili-sations aéroportuaires (PAIA). La Ville complètera le financement pour la portion restante du projet totalisant 40 764 388 $, soit un investissement de 15,2 M$.

Mario Provencher, maire de Rouyn-Noranda, a tenu à souligner la reconnaissance des deux paliers de gouvernement quant à la pertinence du projet : « Il s’agit bien plus qu’un projet d’agrandissement d’aérogare! Par leur soutien, les deux paliers de gouvernement viennent reconnaître l’importance de l’Aéroport régional de Rouyn-Noranda qui demeure le premier de sa catégorie en termes de mouvements passagers à travers le Québec avec plus de 150 000 usagers par année. »

Ces témoignages de confiance de la part des gouvernements se conjuguent à l’appui inconditionnel de la communauté d’affaires et des organismes de Rouyn-Noranda.

Les travaux de mise à niveau du réseau électrique sont amorcés et les installations seront en mesure de supporter l’ampleur du projet qui sera réalisé au cours des 36 prochains mois.

Le maire remercie le ministre régional, M. Luc Blanchette, de son travail dans l’accompagnement du projet au sein de l’appareil gouvernemental québécois ainsi que le gouvernement du Canada pour son apport au projet.

La Ville est maintenant prête à relever le défi de la réalisation de ce chantier majeur et à travailler activement pour poursuivre le développement et le rayonnement de son aéroport, un de ses principaux piliers de développement économique de sa communauté. Dans quelques semaines, les responsables seront en mesure de présenter le concept architectural de la nouvelle aérogare de l’Aéroport régional de Rouyn-Noranda.