Jeudi, 12 décembre 2019

La promenade Agnès-Dumulon, plus verte et plus accessible que jamais
Vendredi, 31 août 2018

La Ville de Rouyn-Noranda inaugurait aujourd’hui la nouvelle promenade Agnès-Dumulon, qui a été complètement réaménagée après d’importants travaux qui ont nécessité un investissement majeur de 1,7 M$. Endroit privilégié des citoyens pour la marche, le vélo, la course ou le patin à roues alignées, la promenade devait être complètement rénovée, notamment pour une question de sécurité.

« La promenade Agnès-Dumulon est un lieu magnifique qui met en valeur le lac Osisko, un joyau naturel de notre ville. Nous sommes donc très fiers de le mettre en valeur et de redonner un aspect plus naturel à la promenade », s’exclame la mairesse, Mme Diane Dallaire. « La promenade, qui est plus large, permettra aussi aux personnes à mobilité réduite de circuler plus librement », ajoute la mairesse.

Les principaux travaux effectués ont consisté à refaire complètement la promenade en bois qui était en mauvais état. Le mur de pierre qui délimitait le parc des Pionniers a quant à lui été entièrement démoli pour faire place à des terrasses de fleurs et offrir une meilleure vue sur le lac Osisko.

Le concept de la nouvelle promenade Agnès-Dumulon est l’idée originale de Jean François Bélanger, architecte paysager chez Trame. L’ensemble des travaux a été réalisé par Audet & Knight, alors que l’aménagement paysager est une réalisation de la pépinière Aiken. Soulignons que les équipes des travaux publics, de l’ingénierie et des espaces verts de la Ville de Rouyn-Noranda ont contribué au projet.

Afin de souligner l’ouverture de la nouvelle promenade, la Ville de Rouyn-Noranda en partenariat avec le Festival de musique émergente, invite toute la population à assister au spectacle du groupe RIVE sur les rives du lac Osisko ce dimanche 2 septembre à 16 h. En cas de pluie, le spectacle aura lieu au Magasin général Dumulon.

Rappelons que la promenade a été nommée en l’honneur d’Agnès Dumulon, arrivée en 1925 avec son mari Jos Dumulon, avec qui elle fonde le premier magasin général de Rouyn-Noranda, aujourd'hui l'emblème de la fondation de Rouyn. Peu après son arrivée, son mari décède et le magasin fait faillite. Toutefois, elle ne baisse pas les bras et devient la première maitresse de poste de Rouyn. Par la suite, elle deviendra directrice de la Croix-Rouge, des Dames de Sainte-Anne et de la Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises. Elle a également été la première femme de la région à recevoir la décoration du mérite de la Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises.