Dimanche, 8 décembre 2019

La première pelletée de terre pour la voie de contournement
Mardi, 25 août 2015

Le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, et le député d'Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Guy Bourgeois, ont procédé aujourd'hui, au nom du ministre des Transports, M. Robert Poëti, au lancement des travaux de la voie de contournement de Rouyn-Noranda. Pour l'occasion, ils étaient accompagnés du maire de Rouyn-Noranda, M. Mario Provencher.

M. Blanchette s'est dit particulièrement heureux d'avoir pu enfin effectuer la symbolique première pelletée de terre de ce projet très attendu par le milieu. « La journée d'aujourd'hui est très importante pour la communauté de Rouyn-Noranda et pour toute la population de l'Abitibi-Témiscamingue. Nous pouvons enfin dire que les travaux de la voie de contournement sont bel et bien commencés. C'est un moment particulièrement mémorable pour les dizaines de personnes qui ont travaillé à mener à bien ce projet, et ce, malgré les nombreuses embûches qui se sont présentées depuis son annonce en 2006. Je pense qu'on retiendra ce projet comme étant l'un des plus beaux exemples de solidarité régionale, qui prouve que la persévérance est toujours de mise », a déclaré le ministre Blanchette.

« La voie de contournement de Rouyn-Noranda permettra d'éliminer la circulation de transit du centre-ville et d'améliorer du coup la sécurité et la qualité de vie des citoyens. Je n'ai aucun doute que ce projet sera des plus bénéfiques pour notre région. Je salue d'ailleurs la persévérance ainsi que tout le travail accompli par ceux et celles qui ont porté ce projet avec ténacité au fil des ans. Cette journée marque l'aboutissement de vos efforts et nous vous en sommes collectivement reconnaissants », a ajouté le député Bourgeois.

Une nécessité pour Rouyn-Noranda

L'aménagement de ce nouveau tronçon de route de 7,7 km permettra de contourner le noyau urbain de la ville de Rouyn-Noranda par le nord et reliera l'actuelle route 117 (avenue Larivière) à la route 101 (rue Saguenay).

M. Blanchette a rappelé les raisons qui ont amené le milieu à revendiquer cette voie de contournement sur une période de plus de 30 ans. Il a en outre souligné la lourdeur du trafic de transit en zones commerciales et résidentielles, qui est devenue au fil des ans un problème de circulation et de quiétude pour les résidents. La nouvelle voie de contournement améliorera donc la qualité de vie des citoyens, en plus d'accroître la fonctionnalité de la route 117 en ce qui a trait à la fluidité et à la sécurité, ce qui représente aussi une demande du milieu.

Un projet en trois phases

Les travaux se dérouleront en trois phases :

• construction de la nouvelle route - été 2015 à automne 2017;
  • aménagement des carrefours giratoires sur les routes 101 et 117 et asphaltage de la nouvelle route - printemps 2018 à automne 2018;
  • aménagement d'une voie cyclable hors route - mise en service à l'automne 2018.

Un impact économique important

Le projet, qui est évalué à 85 millions de dollars, constitue le plus grand chantier routier en cours en Abitibi-Témiscamingue.

« Avec un coût global estimé à 85 millions de dollars, la construction de la voie de contournement de Rouyn-Noranda constitue, et de loin, le projet routier qui a le plus d'ampleur en Abitibi-Témiscamingue. L'impact économique sera très important pour la ville de Rouyn-Noranda. On ne peut que se réjouir de la réalisation de ce projet qui constituera un levier économique supplémentaire dans notre économie », a conclu le ministre, M. Luc Blanchette.

Source : Ministère des Transports du Québec

Crédit photo vignette : Radio-Canada