Samedi, 21 septembre 2019

La nouvelle voie de contournement : une avancée importante pour la Ville de Rouyn-Noranda
Lundi, 26 août 2019

La Ville de Rouyn-Noranda se réjouit de l’ouverture de la voie de contournement par le ministère des Transports du Québec. Une route qui en plus d’éliminer la circulation de transit et d’assurer la fluidité du trafic, améliorera la sécurité et la qualité de vie sur le territoire.

« Je tiens à féliciter tous ceux et celles qui ont permis à ce projet majeur de voir le jour. Outre l’amélioration de la circulation, les aspects positifs de cette nouvelle voie sont considérables : notre centre-ville sera plus sécuritaire. Aussi, une forêt de plus de 8 000 arbres a été plantée et 8 km de voie cyclable se sont ajoutés à notre réseau. Réjouissons-nous! », déclare la mairesse, Mme Diane Dallaire.

Trouver un nom à la voie de contournement
La mairesse et les conseillers municipaux présents à l’ouverture officielle de la voie de contournement ont profité de l’occasion pour inviter les citoyens à participer au choix du nom de cette nouvelle route. Pour ce faire, le conseil municipal propose à la population cinq noms inspirés d’éléments géographiques et historiques de la Ville.

Les citoyens pourront voter en ligne d’ici le vendredi 6 septembre 2019, à minuit, pour leur nom préféré parmi les cinq choix suivants :
• Route des Fondateurs;
• Route du Partage-des-Eaux;
• Route Osisko;
• Route de la Noranda;
• Route Cuivre-et-Or.

Le sondage est disponible à l’adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/SKV3J6Z

Une voie de contournement verte
Parallèlement à la construction de la voie, la Ville a reboisé ses alentours en plantant plus de 8 000 arbres. Au lieu d’être transportés à des dizaines de kilomètres par camion, les déblais de la voie de contournement ont permis de remblayer les caps rocheux à proximité sur une dizaine d’hectares, réduisant du même coup l’empreinte carbone du chantier.

« Nous envisageons une autre phase, probablement en 2020. Des arbres résineux seront plantés afin de recréer le plus possible l’équivalent d’une forêt naturelle en plein cœur de la ville. Encore une fois, en plus d’améliorer l’aspect visuel de ce secteur, cela permettra de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les ilots de chaleur », explique la mairesse.