Dimanche, 17 novembre 2019

La nouvelle aérogare brillera à l'entrée de Rouyn-Noranda
Mardi, 11 décembre 2018

La Ville de Rouyn-Noranda dévoilait aujourd’hui les plans concepts architecturaux de sa nouvelle aérogare. Un édifice d’une grande beauté, qui mettra en valeur le bois et le cuivre et dont l’imposante volumétrie marquera l’entrée de la ville de façon significative.

« Le concept proposé par le consortium d’architectes EVOQ + ARTCAD nous permettra de bien positionner notre aéroport comme pilier de développement économique pour notre ville et l’Abitibi-Témiscamingue. Avec une plus grande superficie d’accueil tant pour le nombre de passagers que pour les transporteurs, nous venons consolider notre rôle de principal point de desserte aérienne en région », se réjouit la mairesse, Mme Diane Dallaire.

Afin de maximiser l’espace disponible, les architectes ont opté pour un bâtiment à double hauteur : « Le hall d’entrée est dédié aux départs et aux arrivées et regroupe les comptoirs d’enregistrement, le point de contrôle et les locations de voitures. Les aires d’attentes sont réparties dans trois salles modulables. De plus, on retrouve à l’étage une grande salle de détente et une aire de restauration. L’environnement se démarque par les deux grandes mezzanines et l’optimisation de la lumière naturelle traversant le bâtiment. L’environnement spacieux et chaleureux a été créé afin de permettre une synergie entre les usagers », souligne Joël Sirard, architecte associé chez ARTCAD.

Pour la directrice de l’Aéroport régional de Rouyn-Noranda, Mme Marie-Reine Robert, il s’agit d’une grande réussite, après plusieurs mois à revoir les meilleures façons de concilier les nombreux usages : « Nous sommes très fiers du travail exécuté par les architectes du consortium EVOQ + ARTCAD, qui ont dû revoir les plans initiaux afin de tenir compte des besoins exprimés par nos transporteurs et nos usagers. »

En route vers 2020
Depuis juin 2018, plusieurs travaux ont été effectués au niveau du réseau électrique, du stationnement public long terme, de la station d’eau potable et de l’usine d’épuration des eaux. La construction de l’aérogare temporaire est également commencée afin de permettre le déménagement en juin 2019. Les travaux de construction de la nouvelle aérogare commenceront par la suite, pour une livraison finale prévue à l’automne 2020.

Rappelons que le projet totalise des investissements de 40 764 388 $, provenant des gouvernements fédéral et provincial, qui ont investi chacun un montant de 12,4 M$, du Programme fédéral d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA), qui contribue à la hauteur de 699 444 $, et de la Ville, qui complète le financement avec un montant de 15,2 M$.

Plans concept architecturaux de l'aérogare de Rouyn-Noranda