Jeudi, 27 juin 2019

La Fête des voisins : Le compte à rebours est amorcé
Jeudi, 1 juin 2017

Les citoyens de Rouyn-Noranda sont invités à se réunir avec leur voisinage pour célébrer la Fête des voisins, qui aura lieu le samedi 10 juin prochain.

La Fête des voisins, une initiative du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, a pour principal objectif de rapprocher les citoyens vivant dans un même milieu. Chaque année, elle réunit des millions de personnes dans une trentaine de pays.

Les gens du voisinage sont les véritables acteurs du succès de la Fête. Le lieu est facile à trouver : la cour de la maison, la cour ou le hall de l’immeuble, la rue, la ruelle, le parc, etc. (assurez-vous d’obtenir les autorisations nécessaires auprès de votre municipalité). Différentes formules sont possibles : 5 à 7, barbecue, buffet partagé, concours de desserts, etc. Les gens sont libres de choisir la formule qui leur plaira et ils peuvent consulter le site Web de la Fête des voisins pour y trouver des informations et des suggestions d’activités à faire entre voisins : www.fetedesvoisins.qc.ca.

La Ville et la Sûreté du Québec invitent les citoyens organisateurs à les informer de leur rassemblement en composant le 819 797-7110, poste 7309. Les policiers profiteront également de l’occasion pour se rapprocher de la population.

Les citoyens peuvent se procurer des affiches et des cartons d’invitation auprès de la municipalité, en communiquant avec Mme Candide Beauvais au 819 797-7110, poste 7309 ou en les téléchargeant à partir du site Web de la Fête des voisins. Ensuite, il reste simplement à lancer les invitations, et, évidemment, à passer des moments agréables entre voisins.

« La Fête des voisins est une source de chaleur humaine, elle permet de s’ouvrir à l’autre, à son voisin, plutôt que de simplement vivre côte à côte », déclare la conseillère municipale, Mme Diane Dallaire, porte-parole de l’événement. « Le compte à rebours est maintenant amorcé, c’est le temps des préparatifs en vue de la fête du samedi 10 juin prochain! »

Rappelons que la Fête des voisins est née en France en 1999 et qu’elle s’est ensuite rapidement répandue en Europe. Sous l’impulsion du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, qui en est l’organisme promoteur ici, le Québec a été la première région en Amérique du Nord à emboîter le pas en 2006. Depuis, le succès de la Fête n’a cessé de croître, le nombre de participants, d’événements et de partenaires augmentant de façon marquée d’une édition à l’autre.

Un tirage d’un chèque cadeau dans une pépinière sera effectué pour féliciter les citoyens qui auront pris cette initiative.

Conseils pour réussir la Fête des voisins!

Renseignement : Madame Candide Beauvais
Coordonnatrice au développement communautaire rural
819 797-7110, poste 7309