• Visit us on Facebook
Mardi, 7 avril 2020

La Caserne de Rouyn-Noranda nommée en hommage au Chef Ernest Chartrand
Mercredi, 19 février 2020

La Ville de Rouyn-Noranda rend hommage à un homme dévoué à la sécurité des citoyens en nommant officiellement la Caserne 01 de Rouyn-Noranda la Caserne Ernest-Chartrand. Décédé le 19 mai 2018, M. Chartrand a œuvré de 1955 à 1995 au sein de l’organisation municipale, débutant sa carrière à titre de pompier à temps partiel et la terminant au poste de directeur du Service des incendies.

« C’est avec énormément de fierté que la ville rend hommage à un homme bienveillant qui aura dédié sa vie à protéger nos citoyens. Un homme d’une grande générosité qui a également marqué toute une génération alors qu’il était la vedette d’un concours télévisé relié à la prévention des incendies chez les enfants », rappelle la mairesse, Mme Diane Dallaire.

Stephen Valade, directeur de la sécurité incendie et de la sécurité civile, est également très heureux de cette nomination : « Ernest Chartrand est un homme de cœur, un homme dédié à la protection du public dont la réputation a largement dépassée les frontières de la région ».

Le passage de Monsieur Chartrand a également été marqué par l’acquisition de la toute première échelle aérienne de 30 mètres de la Ville de Rouyn-Noranda en 1989. Un équipement précieux pour intervenir rapidement qui aura servi dès le mois de janvier de l’année suivante lors de l’incendie du Bar-Discothèque Parachute Pub. En 1977 et 1986, il recevait la Médaille pour services distingués - 20 et 30 ans de service.