Dimanche, 17 novembre 2019

Investissements majeurs pour la sécurité en milieu isolé
Vendredi, 18 janvier 2019

La Ville de Rouyn-Noranda dévoilait en conférence de presse ses plus récentes acquisitions afin d’assurer la sécurité de ses citoyens dans les secteurs isolés de son territoire. Grâce au Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier du ministère de la Sécurité publique, ce sont près de 175 000 $ qui ont été investis dans l’achat de matériel de sécurité et une vaste campagne de sensibilisation.

« Avec un territoire de 6 500 km2 à couvrir, l’enjeu de la sécurité est immense. Nos citoyens ainsi que plusieurs touristes profitent de nos grands espaces pour leurs loisirs et, si leur sécurité est d’abord et avant tout leur responsabilité, il n’en demeure pas moins que nous devons pouvoir intervenir rapidement et efficacement en cas d’urgence », soutient la mairesse de Rouyn-Noranda, Mme Diane Dallaire.

Dans un endroit non accessible par le réseau routier, une intervention d’urgence coordonnée qui se déroule rondement par une équipe disposant des équipements nécessaires peut permettre de limiter les traumatismes et les handicaps associés aux incidents, et de sauver des vies. Dans ce contexte, la Ville de Rouyn-Noranda a fait l’acquisition de systèmes de télécommunication Bluetooth pour les casques de sécurité, d’un véhicule côte à côte (VCC) aménagé ambulance, d’une motoneige, d’une remorque, d’un bateau gonflable de sauvetage et d’une remorque pour le transport de victimes. « Nos équipes ont été formées afin de pouvoir utiliser ce matériel. Des journées de simulation de sauvetage ont également eu lieu pour leur permettre de maintenir leur niveau de compétences », explique M. Stephen Valade, directeur de la sécurité civile et de la sécurité incendie.

En nature, ma sécurité, c’est ma responsabilité
Ces investissements sont accompagnés d’une vaste campagne de sensibilisation qui vise principalement à informer les citoyens de précautions, des préparatifs et des équipements utiles en zones isolées. La campagne En nature, ma sécurité, c’est ma responsabilité a été développée en partenariat avec Tourisme Abitibi-Témiscamingue pour qui l’enjeu de la sécurité est extrêmement important. « La sécurité fait partie des dix piliers de la compétitivité du marché de l’aventure. Pour Tourisme Abitibi-Témiscamingue, il était donc naturel de se joindre à la Ville de Rouyn-Noranda et la MRC du Témiscamingue pour cette campagne », affirme Mme France Lemire, consultante en développement de l’offre plein air chez Tourisme Abitibi-Témiscamingue et vedette de la campagne. En effet, la Ville de Rouyn-Noranda s’est associée à la MRC du Témiscamingue, qui a aussi déposé un projet auprès du ministère de la Sécurité publique, pour permettre de maximiser les retombées de cette campagne.

Afin de rejoindre les différents usagers des territoires isolés, trois publicités distinctes ont été créées. Une première vidéo visant les chasseurs a été lancée en septembre 2018, la deuxième publicité lancée aujourd’hui vise les motoneigistes et une troisième vidéo sera dévoilée au printemps. Le site Web ma-securite-nature.ca a été créé afin de fournir plus d’information aux usagers.