Vendredi, 23 août 2019

Investir en culture, c'est payant!
Vendredi, 18 septembre 2015

C’est aujourd’hui le 18 septembre 2015, lors de la 2e sélection du Concours Extra de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, que la Ville de Rouyn-Noranda lançait une deuxième impression de son livret « Investir en culture, c’est payant! »

À l’occasion du projet « Rouyn-Noranda, capitale culturelle », la Ville de Rouyn-Noranda avait réalisé le reportage « Investir en culture, c’est payant! », une série de chroniques portant sur le financement de la culture et l’importance du mécénat culturel. Cette série fut alors publiée dans les journaux Le Citoyen et La Frontière ainsi que sur le site du projet (rn2012.org). Afin de donner une seconde vie à ce reportage, les chroniques ont été actualisées et regroupées dans un livret imprimé en nombre limité à l’occasion d’une conférence d’Anne-Marie Collin, de l’Arrondissement du Plateau Mont-Royal, qui s’est tenue à Rouyn-Noranda dans le cadre des activités de la démarche CULTURAT RN.

La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda a accepté que la Ville lance la deuxième impression de ce livret lors de son activité de dévoilement des finalistes aux prix Extra afin de pouvoir l’offrir aux gens d’affaires présents et de les inviter à investir en culture. Le mécénat culturel peut prendre différentes formes selon les capacités et les moyens de chaque entreprise ou de chaque citoyen désirant s’impliquer. Ces formes sont présentées à travers le livret lancé aujourd’hui.

Les retombées de la culture pour le développement d’une communauté sont nombreuses et importantes. Elles sont d’ordre économique, médiatique, touristique, social et identitaire. Lors du lancement d’aujourd’hui, Marc Provencher, conseiller municipal, invitait les gens d’affaires à investir en culture en ces mots « La culture est la base de tout peuple. C'est sur celle-ci qu'il se construit, se développe et fonde ses valeurs. Un peuple peut perdre sa maison, mais jamais sa culture! »

La Presse + édition du 14 septembre 2015

Extrait d’un texte de Sébastien Barangé
Membre du comité de pilotage de Montréal métropole culturelle, cofondateur de jeunes mécènes pour les arts et cofondateur de la Brigade arts affaires de Montréal

« Soutenir la culture, c’est investir dans l’un des moteurs essentiels du développement économique du Québec. Notre culture s’exporte et c’est une vitrine sur la scène internationale. Elle ouvre des portes, contribue à la réputation positive du Québec et accroît le degré d’attractivité de notre société. Peu de sociétés peuvent affirmer pouvoir profiter d’un dynamisme aussi important de sa communauté culturelle. La culture génère des revenus de plus de 5 milliards, soit 5 % du PIB du Québec et emploie plus de 150 000 travailleurs. C’est un important secteur de notre économie. S’engager pour les arts, c’est aussi découvrir des espaces de réflexion, d’inspiration, de réseautage et chaque fois que nous rencontrons un artiste, c’est un nouvel univers qui s’ouvre à nous. »

Livret - Investir en culture, c'est payant!