Vendredi, 19 avril 2019

L'intelligence collective de Rouyn-Noranda récompensée!
Mercredi, 23 septembre 2015

C’est lors de son 28e colloque annuel que le Réseau québécois de villes et villages en santé a décerné le Prix intelligence collective, dans la catégorie 20 000 habitants et plus, à Rouyn-Noranda, villes et villages en santé (RNVVS), pour la démarche que l’organisme a réalisée pour élaborer le premier Plan de développement social et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Rappelons que les travaux de RNVVS ont été réalisés en 2013-2014 et qu’ils ont permis, grâce à la participation active d’organismes publics, de citoyens, d’organismes à but non lucratif, de définir six enjeux : la relève bénévole, l’emploi/l’intégration socioprofessionnelle/le marché du travail, la pauvreté et la défavorisation, la petite enfance et la famille, le logement et l’habitation et finalement, le vieillissement de la population.

Alors que les instances de concertations régionales se sont vues fortement ébranlées au cours des derniers mois, les organisations locales ont su se serrer les coudes pour poursuivre les travaux afin de mettre en oeuvre des actions et des projets pour améliorer la qualité de vie à Rouyn-Noranda.

« Ce prix ne porte pas son nom pour rien, c’est grâce aux efforts d’une quarantaine d’organismes et à la mise en commun des savoirs et des ressources que ce plan peut se concrétiser. Nous sommes très fiers de notre communauté » d’affirmer Mario Provencher, maire et président de Rouyn-Noranda, ville et villages en santé.

Source :
Dominique Morin