fv6
Jeudi, 20 juin 2019
Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités 

Toutes les actualités RSS
Inauguration de l'aire de repos conviviale et artistique dans le Vieux-Noranda
Mercredi, 30 septembre 2015

Le quartier culturel du Vieux-Noranda s’enrichit d’une aire de repos conviviale et artistique située à l’angle de l’avenue Murdoch et de la 8e Rue.

Les concepteurs, l’architecte Natacha Bernèche, l’acteur et artiste Alexandre Castonguay et le sculpteur Luc Boyer, ont conjugué leur talent dans une proposition d’une œuvre s’intégrant non seulement au décor urbain, mais à la vie même et au tissu social du Vieux-Noranda. « Un lieu où se matérialise l’utopique projet de métisser l’activité humaine à l’environnement dans un idéal d’harmonie sociale ». C’est en ces termes qu’Alexandre Castonguay qualifiait leur création lors de l’événement d’aujourd’hui.

Répondant à l’appel de propositions de la Ville de Rouyn-Noranda s’inscrivant dans la démarche régionale CULTURAT, le trio de concepteurs a su, tout en s’inspirant du texte de Fred Pellerin « Territoires imaginés », proposer une œuvre totalement inspirée de réalités locales.

Un partenariat avec la Collection Loto-Québec

Cette aire de repos est réalisée grâce à la collaboration et au soutien financier offerts par la Collection Loto-Québec, dans le cadre de son 35e anniversaire sous le thème « L’art de partager ».

Selon monsieur Simon Robert, directeur de la responsabilité sociétale à Loto-Québec, « La création de l’aire de repos du Vieux-Noranda est un modèle de coopération et de collaboration, et nous sommes fiers d’avoir participé à ce projet créé spécifiquement pour la région, par des gens de la région. Pour le 35e anniversaire de sa collection, Loto-Québec désirait contribuer à des projets artistiques intégrant le paramètre de la durabilité dans la culture et l’environnement. Nous pouvons dire que c’est mission accomplie! »

Pour sa part, le représentant de la Ville de Rouyn-Noranda et conseiller municipal du quartier, monsieur Robert B. Brière, partageait sa fierté : « Le talent artistique, mis à la contribution de l’aménagement urbain, donne des résultats dont nous pouvons tous nous réjouir. Rouyn-Noranda est une ville culturelle, c’est inscrit dans ses événements, dans la créativité de ses artistes et ça se voit jusque dans son architecture et son aménagement. »

La Ville remercie ses partenaires, la Collection Loto-Québec et Radio Énergie qui a mis en place le vote du public ayant déterminé le concept gagnant.

Source : Bureau du maire
819 797-7110, poste 7371

Pour information : Lise Paquet
819 797-7110, poste 7390

  Texte explicatif de l'oeuvre
 

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel