Dimanche, 8 décembre 2019

L'hôtel de ville de Rouyn-Noranda s'illumine
Mardi, 8 décembre 2015

C’est dans le cadre de la démarche CULTURAT que la Ville de Rouyn-Noranda inaugurait le 7 décembre un système d’éclairage architectural illuminant l’hôtel de ville de couleurs s’adaptant aux contextes et aux circonstances. Entièrement programmable, l’installation, composée de 35 projecteurs à diodes électroluminescentes (D.E.L.), peut produire une multitude de couleurs différentes et s’animer à l’infini.

L’hôtel de ville se transformera donc en véritable tableau de lumières pour souligner, par exemple, la période des Fêtes, l’Halloween, la fête nationale du Québec, les festivals, etc.

Lorsqu’aucun évènement ne fera partie de la programmation, un éclairage « standardisé », avec effets visuels et animations une fois par heure, illuminera l’hôtel de ville.

Cet éclairage permet de mettre en valeur les détails architecturaux du bâtiment, sans toutefois éclairer l’intérieur des fenêtres. Les luminaires utilisés sont de basses puissances, ce qui a pour effet d’éviter la pollution lumineuse. De plus, l’horloge se démarque du reste du bâtiment, avec un luminaire plus puissant.

L’estimation de la consommation électrique s’élève à un maximum de 1 000 watts, si le système est utilisé à sa pleine capacité. Ceci est nettement inférieur à un système traditionnel. Les luminaires D.E.L. sélectionnés ont une durée de vie moyenne de 50 000 heures, diminuant ainsi les frais de maintenance.

Le maire, Mario Provencher, se réjouit de cette nouvelle initiative : « L’hôtel de ville devient ainsi un véritable attrait au cœur de la cité et une manifestation du dynamisme et de la vivacité culturelle de Rouyn-Noranda ».