• Visit us on Facebook
Mercredi, 14 avril 2021

Grand retour du centre-ville piétonnier pour l’été 2021
Lundi, 22 mars 2021

La Ville de Rouyn-Noranda, de concert avec la Société de développement commercial du centre-ville de Rouyn-Noranda (SDC), est fière d’annoncer le retour de la piétonnisation du centre-ville du 14 juin au 15 août prochain. Le périmètre de l’été 2020 est conservé et plusieurs améliorations afin de rendre le projet encore plus dynamique et attrayant seront annoncées par la Ville et la SDC dans les prochaines semaines.

« Malgré le succès de l’an dernier, nous sommes d’avis que le projet de piétonnisation du centre-ville revêt un potentiel qui n’a pas été atteint, notamment en raison de la rapidité de mise en œuvre du projet. C’est pour cette raison que le conseil a pris la décision de rendre le centre-ville piétonnier pour les trois prochaines années, soit 2021, 2022 et 2023. Nous sommes convaincus que nous avons à Rouyn-Noranda toute la créativité et la capacité d’adaptation nécessaire pour faire de notre centre-ville un lieu vivant et rassembleur. Nous souhaitons réellement donner la chance à ce projet de prendre tout son essor et permettre à nos commerçants de rentabiliser leurs investissements », souligne la mairesse, Diane Dallaire.

La décision du conseil a été prise à la suite de consultations qui ont été menées à l’automne dernier. « Pour la majorité des commerçants et des citoyens qui ont pris le temps de venir partager leurs idées, il était clair que nous devions reconduire le projet pour être en mesure de bien évaluer ses retombées et pour se donner la chance de trouver des solutions à certaines préoccupations, telles que la durée du projet, les services pour les personnes à mobilité réduite, le nombre de poubelles et de bac de recyclage disponible, l’animation, etc. », explique la conseillère du quartier centre-ville, Claudette Carignan.

La Ville de Rouyn-Noranda et la SDC travailleront en étroite collaboration à la mise en œuvre du projet dans les prochaines semaines et d’autres annonces seront faites. De plus, afin d’assurer une bonne circulation de l’information, la page Web de la Ville www.rouyn-noranda.ca/zone-pietonne sera fréquemment mise à jour. La SDC tiendra, quant à elle, une assemblée générale spéciale pour ses membres le 31 mars prochain. Toutes les informations seront disponibles dès le 1er avril sur le site web de la SDC : www.sdcrn.com.

La zone piétonne (en mauve sur le plan) sera sur une portion de l’avenue Principale, entre les rues du Terminus et Perreault puis sur une portion de la rue Perreault entre les avenues Principale et du Portage afin de favoriser la fluidité de la circulation et la sécurité de tous.

De plus, afin d’offrir une visibilité aux commerçants de la rue Perreault Est entre l’avenue Larivière et l’avenue du Portage, ces derniers pourront utiliser les cases de stationnements situés au sud de la rue pour aménager une vitrine pour leur commerce.