Vendredi, 6 décembre 2019

Grand nettoyage d'un dépotoir sauvage à Rouyn-Noranda
Mercredi, 12 septembre 2018

Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), dans le cadre de son projet la Chasse aux déchets sauvages, s’allie à l’opération Ramasse ta ville, chapeautée par la Ville de Rouyn-Noranda pour le nettoyage d’un dépotoir sauvage. Le site, qui se trouve au bout de la rue Perreault Est à Rouyn-Noranda, a été choisi par les citoyens dans le cadre d’un concours organisé par Visez Vert en juin dernier. Le CREAT et la Ville bénéficieront également de la participation de Raymond Chabot Grant Thornton pour cette action concrète dans la lutte aux déchets en milieu naturel qui se tiendra le vendredi 14 septembre.

Les employés de Raymond Chabot Grant Thornton s’impliquent dans leur milieu

Dans le cadre de leur journée annuelle d’engagement dans la communauté, tous les employés des bureaux régionaux de Raymond Chabot Grant Thornton se donnent rendez-vous pour finaliser le grand nettoyage. Ce sont près de 100 bénévoles qui mettront l’épaule à la roue afin de ramasser, trier et disposer des déchets sauvages pour ainsi rendre à la nature son vrai visage.

De nombreux travaux mécanisés ont dû être effectués préalablement à l’arrivée des bénévoles. En effet, on trouvait sur le site des matériaux de constructions, des divans, des laveuses et plusieurs autres encombrants. Cette vaste opération de nettoyage est d’une valeur estimée à 50 000 $.

Les déchets sauvages, une problématique bien réelle

Encore aujourd’hui, malgré la sensibilisation et l’existence de solutions, il existe dans les milieux naturels de la région de nombreux sites de dépotoirs sauvages – lieux où les gens vont déposer illégalement des déchets. À Rouyn-Noranda, plusieurs services existent pour se départir d’encombrants, notamment la Ressourcerie Bernard-Hamel, l’écocentre Arthur-Gagnon, l’opération Ramasse ta cour et la collecte mensuelle des encombrants sur demande. Il apparaît donc complètement injustifié de jeter ses rebuts dans la nature.

À propos du CREAT

Le CREAT est un organisme qui regroupe des intervenants de la région de l’Abitibi Témiscamingue afin de protéger l’environnement, en accord avec les principes du développement durable. Impliqué dans la protection des milieux naturels, le CREAT lutte contre les déchets sauvages depuis quelques années, notamment grâce au concours la Chasse aux déchets sauvages, depuis 2014.

À propos de Visez Vert

La campagne Visez Vert est une démarche de communication autour du développement durable à la Ville de Rouyn-Noranda qui existe depuis 2013. Son objectif est d’informer, de sensibiliser et de mobiliser les citoyens et les organisations à garder la ville plus propre et plus verte en posant différentes actions.

Vidéo de l'état des lieux avant le nettoyage

Pour information :

Marcel Rodriguez