Samedi, 15 juin 2019

Garde de poules : les inscriptions sont ouvertes
Mardi, 11 juin 2019

Ce projet pilote durera deux ans. Il s’adresse aux citoyens vivant en milieu urbain ou en milieu rural en dehors des propriétés situées en zone agricole permanente et de celles pouvant se qualifier comme fermettes. En effet, ces dernières peuvent déjà obtenir un permis sous certaines conditions.

Le règlement a été adopté le 10 juin 2019. Les citoyens intéressés ont jusqu’au 19 juin à 16 h 30 pour faire une demande de permis auprès de la Ville. Cette année, cinquante permis seront délivrés. De même, l’an prochain. À chaque fois, s’il y a plus de cinquante inscriptions, la Ville procédera à un tirage au sort. Le coût du permis est de 25 $.

Les détenteurs de permis seront autorisés à garder au minimum deux poules et au maximum trois, dans un poulailler avec parquet. Les poules devront être âgées de seize semaines minimum et venir d’un couvoir certifié. Rappelons que les coqs ne sont pas autorisés.

Les citoyens devront également respecter des normes de dimension et d’implantation, mais aussi des normes en termes de nuisances et d’hygiène. Les poules devront notamment être rentrées à l’intérieur du poulailler entre 23 h et 6 h. La vente d’œufs est interdite.

La Ville tient à rappeler aux citoyens que la garde de poules est une responsabilité. Elle les invite à lire ces différents documents avant de présenter leur demande :

Les citoyens souhaitant faire une demande doivent imprimer et remplir le formulaire puis le faire parvenir au Service des permis, accompagné de toutes les pièces justificatives, soit par courriel à permis@rouyn-noranda.ca, soit en venant le déposer au 120, rue Perreault Est.