Samedi, 21 septembre 2019

Garde de poules : il reste des permis
Mardi, 11 juin 2019

Le projet pilote autorisant la garde de poules pondeuses sur tout le territoire de la ville est officiellement lancé. Les citoyens intéressés peuvent faire une demande de permis.

Ce projet pilote durera deux ans. Il s’adresse aux citoyens vivant en milieu urbain ou en milieu rural en dehors des propriétés situées en zone agricole permanente et de celles pouvant se qualifier comme fermettes. En effet, ces dernières peuvent déjà obtenir un permis sous certaines conditions.

Les citoyens intéressés peuvent faire une demande de permis auprès de la Ville. Cette année, cinquante permis seront délivrés.

Les détenteurs de permis seront autorisés à garder au minimum deux poules et au maximum trois, dans un poulailler avec parquet. Les poules devront être âgées de seize semaines minimum et venir d’un couvoir certifié. Rappelons que les coqs ne sont pas autorisés.

Les citoyens devront également respecter des normes de dimension et d’implantation, mais aussi des normes en termes de nuisances et d’hygiène. Les poules devront notamment être rentrées à l’intérieur du poulailler entre 23 h et 6 h. La vente d’œufs est interdite.

La Ville tient à rappeler aux citoyens que la garde de poules est une responsabilité. Elle les invite à lire ces différents documents avant de présenter leur demande :

Les citoyens souhaitant faire une demande doivent imprimer et remplir le formulaire puis le faire parvenir au Service des permis, accompagné de toutes les pièces justificatives, soit par courriel à permis@rouyn-noranda.ca, soit en venant le déposer au 120, rue Perreault Est.