• Visit us on Facebook
  • Visit us on Instagram
  • Visit us on Facebook
Jeudi, 28 octobre 2021

Fonds municipal d’art contemporain : Une vitrine inestimable pour les artistes rouynnorandiens
Mercredi, 22 septembre 2021

La Ville de Rouyn-Noranda est heureuse de relancer la démarche afin d’acquérir des nouvelles œuvres d’artistes pour sa collection permanente dans le cadre du Fonds municipal d’art contemporain (FMAC). Créé en 2003, le FMAC vise à soutenir la reconnaissance des artistes nés, vivant ou ayant vécu à Rouyn-Noranda. Ce fonds consiste en une collection d’œuvres d’art contemporain, que ce soit de la peinture, de la sculpture, de la gravure, des œuvres sur papier, de la photographie ou des techniques mixtes. De 2003 à 2014, ce sont 10 appels qui ont permis d’enrichir la collection.

« Au fil des années, ce sont 45 œuvres, créées par 33 artistes, qui ont été exposées dans divers bâtiments municipaux ou publics pour assurer une large diffusion auprès de la population », indique la mairesse Mme Diane Dallaire. Le FMAC, s’inscrivant dans la politique culturelle de la Ville de Rouyn-Noranda, représente une des actions à poursuivre dans le plan d’action 2020-2024 afin de mettre en valeur la production artistique et culturelle locale et en privilégier l’acquisition, la diffusion et la promotion. « La Ville est fière de ses artistes et le FMAC est un moyen additionnel permettant de réaffirmer leur importance dans le dynamisme, la qualité de vie et le rayonnement de Rouyn-Noranda », termine la mairesse.

Exposition et vente des œuvres
La formule proposée, en collaboration avec le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA), vise à exposer les œuvres soumises pour acquisition lors d’une expovente. Ces dernières seront ainsi exposées au public du 1er décembre 2021 au 6 février 2022 au MA. C’est lors du vernissage, qui se tiendra le 1er décembre, à 17 h, que seront dévoilées les œuvres qui seront intégrées au FMAC. Celles qui n’auront pas été sélectionnées pour le FMAC seront disponibles pour la vente auprès du public.

Les artistes et les propriétaires d’œuvres sont invités à déposer leur dossier d’ici le 31 octobre 2021.

Les détails et le formulaire sont disponibles sur le site Web du MA.