Jeudi, 5 décembre 2019

Fonds d'appui au rayonnement des régions : Un fonds ou un programme?
Lundi, 12 juin 2017

La Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT) s’inquiète de voir la direction prise par le gouvernement quant aux modalités qui entoureraient le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). En effet, la CPAT s’interroge grandement sur la forme que prendra le FARR, s’apparentant vraisemblablement à un programme, contrairement à un fonds, plus flexible.

« Nous avons toujours interprété la volonté gouvernementale comme étant de doter les régions d'un véritable fonds de développement qui serait souple, bâti et administré par ces dernières. Lors de la visite en région du ministre Martin Coiteux, celui-ci a réitéré, et ce, à plus d’une reprise, qu’il n’était pas question de faire du mur-à-mur. Or, aujourd’hui, nous avons de sérieuses appréhensions quant à la forme que prendra le fonds », a déclaré M. Mario Provencher, président de la CPAT.

La CPAT réitère l’importance de doter l’Abitibi-Témiscamingue d’un fonds flexible qui offre l’opportunité de s’arrimer aux réalités du milieu. La région a toujours démontré sa capacité de concertation et la CPAT, en tant que principal organisme à ce chapitre, désire agir en véritable partenaire du gouvernement afin d’orienter le développement de ses collectivités.

« Étant des gouvernements de proximité, je reste convaincu que nous avons un rôle déterminant à jouer lorsqu’il est question de développement régional. Dans cette perspective, le FARR ne fait pas exception et la CPAT doit être au cœur des décisions quant à l’établissement de nos priorités », a indiqué M. Arnaud Warolin, préfet de la MRC de Témiscamingue .

La CPAT
La Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue est un organisme qui regroupe les quatre MRC de l’Abitibi-Témiscamingue et la Ville de Rouyn-Noranda. L’objet principal de la Conférence des préfets est d’assurer une concertation entre les cinq MRC/Ville du territoire sur différents dossiers d’intérêt commun.

Mario Provencher
Président de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue
819 797-7110, poste 7371