Mercredi, 19 juin 2019

L’EXPÉ-EXPO 67 immortalisée sur la promenade Agnès-Dumulon
Mercredi, 28 novembre 2018

La Ville de Rouyn-Noranda immortalise la mémoire des canotiers de l’expédition « EXPÉ-EXPO 67 » sur la promenade Agnès-Dumulon avec un tout nouveau panneau d’interprétation. Issu d’une collaboration entre le comité organisateur du 50e anniversaire de l’expédition et la Ville, ce panneau permettra aux citoyens et aux visiteurs de replonger dans cette grande aventure.

Dévoilé aux participants de l’expédition lors d’une cérémonie de signature du Livre d’or tenue le 30 juin 2017 à l’hôtel de ville, le contenu du panneau trace les grandes étapes parcourues par les 130 canotiers de l’Abitibi-Témiscamingue. Ces derniers avaient accepté de relever le défi de naviguer les 1 100 kilomètres de voies d’eau séparant Rouyn-Noranda et Montréal à l’occasion du Centenaire de la Confédération canadienne. Plusieurs photos d’archives ainsi que la liste des membres de chacune des équipes figurent sur le panneau. Un travail de grande qualité, dont la recherche et la rédaction ont été effectuées par l’artiste Ariane Ouellet. « Avec le Magasin général Dumulon, la promenade Agnès-Dumulon, la Fontaine lumineuse du 50e anniversaire, le parc des Pionniers et maintenant l’histoire de l’Expé-Expo 67, le tour du lac Osisko met en lumière des moments et des personnages historiques marquants pour notre Ville. Notre histoire est jeune, mais elle est unique et nous gagnons à la découvrir », affirme la mairesse, Mme Diane Dallaire.

Rappelons que l’objectif de cette expédition était de transmettre au maire Jean Drapeau un message de solidarité et de fierté de la part des maires de notre région. Cet événement fut largement médiatisé à l’époque et a contribué à démontrer au reste du Québec le dynamisme et la vitalité des populations de l’Abitibi-Témiscamingue.