• Visit us on Facebook
  • Visit us on Instagram
  • Visit us on Facebook
Mardi, 11 août 2020

Exclusion du quartier Cadillac des limites du contrôle routier
Jeudi, 9 avril 2020

La Ville de Rouyn-Noranda salue la décision de la Direction nationale de santé publique d’exclure le quartier de Cadillac des limites du contrôle routier effectué sur le territoire de Rouyn-Noranda. Une décision qui fait suite à une demande officielle de la Ville en ce sens.

Le conseil municipal, en appui à une résolution du conseil de quartier de Cadillac, avait adressé une lettre à la Santé publique soulevant les préoccupations importantes des citoyens de ce quartier. « Nous avons entendu la population et nous avons agi rapidement. En effet, leur revendication était tout à fait légitime considérant que les services essentiels de Rouyn-Noranda sont situés à 50 km de leur lieu de résidence alors que des épiceries et pharmacies sont accessibles à Malartic, qui est situé à 30 km de Cadillac », explique la mairesse, Mme Diane Dallaire.

Tel qu’annoncé par la Santé publique, le point de contrôle situé sur la route 117, près de la mine Lapa, a été retiré. Quant au point de contrôle de la route 395, il est dorénavant situé directement sur la route 117, du côté ouest de l'intersection.

Concrètement, cela signifie que les citoyens du quartier Cadillac n’auront plus accès au territoire de la Ville/MRC de Rouyn-Noranda, à l’exception des personnes :

1. qui transportent des biens dans ces régions pour permettre la continuité de toute activité effectuée en milieu de travail qui n’a pas été suspendue;
  2. dont le déplacement est nécessaire à des fins humanitaires;
  3. dont le déplacement est nécessaire pour obtenir des soins ou des services requis par leur état de santé ou pour fournir de tels soins ou de tels services à une personne qui les requiert;
  4. qui y travaillent ou qui y exercent leur profession dans un milieu de travail dont les activités n’ont pas été suspendues;
  5. qui doivent s’y rendre pour se conformer à une ordonnance contenue dans un jugement rendu par un tribunal ou pour permettre l’exercice des droits de garde ou d’accès parentaux contenus dans une entente;
  6. qui sont les employés de la fonction publique fédérale dont le lieu de travail se situe dans l’une de ces régions ou dans l’un de ces territoires et dont la présence est requise par l’employeur sur ce lieu de travail;
  7. celles qui assurent le transport de marchandises en transit au Québec.

Malgré ce qui précède, sont interdites sur le territoire de Rouyn-Noranda toutes personnes présentant des symptômes liés à la COVID-19, notamment de la toux, de la fièvre, des difficultés respiratoires, des maux de gorge ou une perte de l’odorat, sauf si l’accès vise l’obtention de services de santé ou de services sociaux requis par leur état de santé.