• Visit us on Facebook
  • Visit us on Instagram
  • Visit us on Facebook
Jeudi, 23 septembre 2021

L’entretien des routes rurales sur le territoire de Rouyn-Noranda : il est temps de réparer l’injustice!
Mardi, 14 septembre 2021

La Ville de Rouyn-Noranda en a assez d’attendre après le gouvernement et souhaite dénoncer une grave iniquité en lien avec le volet entretien du programme d’aide à la voirie locale du ministère des Transports du Québec (MTQ). En effet, ce programme ne tient pas compte de la spécificité de ville-MRC couvrant un grand territoire rural qui compte 460 km de chemins ruraux. Rappelons qu’avec la fusion, le MTQ a transféré à la Ville de Rouyn-Noranda la responsabilité de l’entretien de 388 km.

« Oui, nous sommes bien évidemment reconnaissants pour les aides financières reçues du MTQ et oui, le gouvernement se dit favorable à l’effet d’augmenter les budgets des MRC concernant la voirie. Par contre, Rouyn-Noranda est clairement victime d’une injustice concernant l’entretien des routes locales », dénonce la mairesse, Mme Diane Dallaire. « Depuis que Rouyn-Noranda est une ville-MRC, l’aide financière pour l’entretien a progressivement diminué et l’écart se chiffre aujourd’hui en millions de dollars. Pourtant, avant que la fusion se concrétise, plusieurs rapports1 recommandaient de ne pas réduire les subventions d’entretien considérant la grande superficie des routes à entretenir », explique la Mme Dallaire.

Depuis 2019, plusieurs représentations ont été réalisées, entre autres, directement auprès du ministre François Bonnardel, afin de faire reconnaître Rouyn-Noranda comme un cas d’exception. Un programme révisé, à la suite d’une analyse spécifique des municipalités ayant un grand territoire, devait être déposé en avril 2021. Par contre, en juin 2021, le ministère des Transports a annoncé des aides financières pour le volet entretien, sans tenir compte, encore une fois, des revendications de la Ville de Rouyn-Noranda et de ladite analyse. À titre d’exemple, alors que la MRC du Témiscamingue a reçu 2 351 473 $, la Ville MRC de Rouyn-Noranda n’a reçu que 345 312 $.

« Les citoyens sont en droit de savoir pourquoi certains travaux d’entretien tardent dans leur secteur et doivent connaître cette iniquité. La réponse est simple : le ministre doit réparer l’injustice qui dure depuis des années et nous redonner les millions auxquels nous avons droit afin d’entretenir toutes nos routes locales. C’est une question d’équité, de sécurité de nos citoyens et de pérennité du réseau routier », termine la mairesse.

1 Les trois rapports déposés : Projet de regroupement des 13 municipalités de la MRC de Rouyn-Noranda; rapport du conciliateur, M. Michel Richer, conseiller en organisation territoriale à la Direction du soutien aux opérations régionales daté du 18 octobre 2001 et mandaté par Mme Harel, ministre aux Affaires municipales et de la Métropole. Rapport : Préalables à la conclusion d’une entente commune de regroupement des municipalités de la MRC de Rouyn-Noranda daté du 28 septembre 2001 et déposé à Mme Louise Harel, ministre des Affaires municipales et de la Métropole. Rapport sur la réorganisation municipale dans la municipalité régionale de comté de Rouyn-Noranda daté du 1er avril 2001 et préparé par M. Jean-Charles Coutu, mandataire délégué par la ministre aux Affaires municipales et de la métropole (MAMM).